Avril 2012 - Derniers préparatifs... !

Avancement du projet...

 

Le temps passe !!! tellement que ça fait presque deux mois que nous voulons rédiger et mettre en ligne cette mise à jour.. mais bon, les priorités parlent d’elles-mêmes !

Et voilà, le décompte est enfin commencé, dans moins de 60 jours, nous larguerons les amarres et partirons à l'aventure! Ce pourquoi nous nous préparons depuis plus de 2 ans est enfin sur le point de se concrétiser. D'ici là, nous sommes en pleine course contre la montre. Tous les dossiers doivent se clore d'ici deux mois et ensuite ce sera ''Incha'Allah''!

 

Telles de petites abeilles, toute la famille bourdonne ici et là. Les enfants tout comme les parents, donnent, recyclent, jettent tout ce qu'ils n'ont ou n'auront plus de besoin, le peu qui reste est mis en boîtes. Les armoires et garde-robes se vident, bientôt ne restera que le stricte minimum. Il faut se l'avouer, cet exercice est très libérateur!

 

Les rares cases blanches du calendrier sont vite remplies; nous désirons voir tous nos ami(e)s et famille avant le grand départ! Un souper par-ci, un dîner par-là....c'est bon de se savoir si bien entouré.....

 

Encore des nouveaux partenariats !

 

Disons que durant les mois de février et mars, Simon n'a pas chômé pour les demandes de commandites. En effet, courriels, appels téléphoniques et déplacements nous aurons valus neuf nouvelles commandites! Malgré quelques refus, nous sommes fiers de vous présenter ceux qui se lancent dans notre aventure et nous supportent de toutes sortes de façons...

 

Sincèrement MERCI à:

 

 

Théorêt Quincaillerie/Électronique; Véronique et  Alexandre nous offrent généreusement un disque dur externe et des cartes SD pour mémoriser les beaux moments dans nos différents appareils... on s'en souviendra !

 

 

 

Éric Gauthier de TRAKGPS nous offre un appareil de localisation GPS qui vous permettra à tous de nous suivre en temps réel via notre interface (google maps). Ce système nous permet aussi d'avoir accès à un bouton d'aide relié par satellites au réseau GÉOS technologie qui envoit par courriel des messages SOS si nécessaire...( on ne sait jamais....!)                                           SUIVEZ NOUS ICI...

 

  L’association des Pompiers de Sainte-Adèle, APSAD, contribue financièrement à la visibilité de notre projet. En effet, un montant de 500$ nous a généreusement été offert par les membres de la confrérie de Simon, montant qui est directement investi dans la publicité du projet...  

Merci les Boys !

 
 
Carole de CMCOM, une entreprise de Sainte-Adèle, nous offre un rabais considérable afin de ''wrapper'' (lettrer) notre autobus des logos de toutes l es entreprises qui se joignent à notre aventure! Merci pour le beau travail et l'excellent service.
 

Les Aventuriers Voyageurs, un réseau de conférenciers voyageurs qui présente des ciné-conférences, des films, des ateliers éducatifs et des spectacles en lien avec les voyages, nous ont offert une formation d'une journée sur la réalisation d'un premier film de voyage de type documentaire. Longue vie aux Aventuriers Voyageurs!

 

 

Et que dire de la gentillesse et du professionnalisme de Mme Marie-Claude Thouin de la Clinique Santé Voyage Évasion qui nous offre consultation, conseils et sants pour les vaccins de toute la famille!

 
Autre commandite intéressante, grace à la générosité de Marie Provost de la Cléf des Champs herboristerie , nous partirons avec une pharmacie de produit naturel et une base d'épices et herbes bio pour la cuisine...
 
 

Finalement, deux commerçants de Sainte-Agathe-des-Monts se joignent à l'aventure en nousfournissant des pièces/main d'oeuvre pour le Staubus... Merci à Ghislain Millette de Pièces d'auto Sainte-Agathe et David Legault de VitroPlus Sainte-Agathe.

 

Communication

Nous continuons notre collaboration avec le Magazine Camping & Destination Famille...

Cette fois-ci,  les questions de Myriam Alary porteront sur les derniers préparatifs et le Grand Départ ! Nous répondrons donc à ses questions pour une dernière fois à partir de la maison... ensuite, c'est sur notre route que nous donnerons des nouvelles du voyage aux lecteurs de CDF... Nous tenons à remercier Mme Alary pour sa confiance, sa patience et sa générosité, nous sommes choyés de bénéficier d'une telle vitrine!

Prochain rendez-vous dans la revue d'été !

LIRE LES ENTREVUES ICI...

 

Depuis mars 2011, le journal Pays-d'en-Haut La Vallée, se joint à notre belle aventure. En effet, nous avons eu la chance d'accorder une entrevue avec le journaliste Éric Nicol et dès juillet, nous y signerons une chronique mensuelle et ce tout au long de notre voyage, le tout accompagné d'une ou deux photographies. Bien sûr, nous mettrons un lien de ces chroniques style ''carte postale'',sur notre site au fur et à mesure qu'elles paraîtront.

 

Lire l'entrevue...

 

 

Nouveau site WEB et BLOGUE explorAventure.com !!!

Au cours des derniers mois, Simon a refait un tout nouveau site Web, permettant plus de fonctionnalités que le précédent et à moindre coût. C'est donc après plusieurs heures de travail  que nous vous présentons cette nouvelle plate-forme qui mettra en lumière notre Tour des Amériques, mais aussi une foule d'informations et de liens pratiques sur les voyages d'aventure. Via explorAventure.com, vous pouvez accéder à notre BLOGUE qui sera mis à jour plus fréquemment tout au long de l'année. 

 

Médias sociaux

Outre notre site Web, blogue et les médias ''papier'' avec lesquelles nous collaborons, vous pouvez aussi nous suivre par Facebook et Twitter... Nous diffuserons aussi nos photos sur Flickr et nos vidéos sur notre chaîne YouTube et sur Glober.tv...  Allez faire un tour pour voir !
 

Le minibus ... la conversion

Il s'est fait baptiser !!! Depuis le début, nous lui cherchions un nom significatif... Sans nécessairement avoir de lien direct avec le projet, il se fait appeler par son mécanicien favoris (merci Luc), le Staubus ! Et oui, assemblage du nom de famille ''Staub'' et bus... nous retenons ce nom puisqu'il est de confection familiale digne de ce nom...

Au moment où nous écrivons ces lignes, Simon s'affaire à finaliser les petits détails afin que l'autobus soit PARFAIT!  Donc d'ici quelques jours, réparation de la cloison de douche, un peu de calfeutrant ici et là, quelques branchements, retouches de peinture, modifications et réparations mécaniques seront à faire...  L'installation de nouveaux pneus s'est fait récemment ainsi que le changement d'un amortisseur du silencieux et de quelques composantes des freins...  en plus de se faire ''wrapper'' (vinyle imprimé auto-collant) des logos de tous ceux qui nous commanditent.

 

La maison... le camp de base...

 

Quoi dire à propos de la maison, mis à part que cela fait du bien de ne plus avoir ce stress?! C'est bon d'être locataire, même si c'est étrange de voir le printemps arriver et de ne pas penser aux fleurs et fines herbes qui agrémenteront la cour, de ne pas avoir à installer le trampoline, ne pas faire la mise au point des bicyclettes....simplement regarder la neige fondre et se demander où nous entreposerons le BBQ!

  

Le compte à rebours est amorcé !

 

Moins de  60 jours....c'est si vite passé! Nous ressentons une sorte d'urgence afin que tout soit prêt! Parfois nous regardons notre liste de choses à faire et nous aimerions avoir des clones afin de s'alléger la tâche....Petit à petit, nous pouvons rayer des trucs... et en rajouter d'autres auxquels nous n'avions pas pensé!


Depuis quelques temps, nous hésitions à modifier notre itinéraire initial. Il était prévu de prendre 6 mois afin d'atteindre l'Argentine par la côte ouest, puis, 6 mois pour revenir au Québec par la côte est. Par contre, nous trouvions que 6 mois c'est bien peu pour profiter de notre voyage pleinement. Nous avons donc pris la décision d’étaler sur une année complète notre descente pour atteindre la pointe de l'Amérique du sud et, plutôt que de revenir par les voix terrestres, nous mettrons l'autobus sur un bateau et irons le rejoindre par avion. Nous considérons que le montant que nous économiserons en diesel et frais de subsistance devrait couvrir le cargo pour le bus et les billets d'avions pour nous... en plus de bénéficier de plus de temps de qualité, nous épargnerons l'usure du  Staubus!

 

Ainsi, puisque que nous aurons une année complète pour descendre le long de la côte, nous réévaluons ainsi le temps de faire une escale en Alaska, en passant par le Yukon.

Autre changement à l'itinéraire, suite à notre parution dans le journal Pays-d'en-haut La Vallée, nous nous sommes fait offrir de l'hébergement au Belize par le propriétaire du bar ''Lazy lizard'' sur l'isle de Caye Caulker... nouveau point d'escale !

 

Achat d'équipement...

Puisque nous avons l'intention de capter en sons et images notre périple familial, nous avons fait l’acquisition de deux nouvelles caméras HD. Après plusieurs mois de réflexion et de magasinage, notre choix s'est arrêté sur l'achat d'une caméra ''principale'', soit une Sony NEX VG-10 qui est un heureux compromis entre la camera HD conventionnelle et la professionnelle. Elle nous suivra partout pour filmer et prendre en photo notre quotidien. Aussi, nous trouvions la GoPro très intéressante... c'est qu'elle est toute petite et peut etre fixée partout sur et dans le Staubus en plus de s'installer sur un casque, un bandeau et autre support, elle peut même aller sous l'eau afin de filmer et photographier des activités ''live''. C'est donc avec cette combinaison d'appareils que nous espérons capter sur le vif les gens et les paysages sur notre route...

 

École ...ça se prépare!

 

Ce qui est le plus difficile en ce qui à trait à l'école, c'est le manque d'espace. Il y a tant de trucs intéressants sur le marché que de faire un choix s'avère difficile! Et les parents qui enseignent à la maison sont si généreux de leur matériel via le net qu'il faut savoir arrêter de vouloir tout imprimer! Par chance, nous avons rencontré les professeurs que nos enfants auraient eu l'an prochain pour nous aider à choisir quels cahiers d'exercices et manuels scolaires apporter avec nous afin que les enfants suivent sensiblement le même programme que leurs amis. La matière sera dispensée par projets, de façon à intégrer les notions dans nos activités quotidiennes... Nous sommes confiants que l'adaptation prendra du temps mais sera éducative tant pour les enfants que pour les parents...

 

La vie de famille...

Que d'excitation dans l'air....vu de loin, ça fourmille dans cette famille! À mesure que la neige fond, nous sentons tous que la date du départ se rapproche. Les enfants vivent le tout très bien! Le soir, nous regardons des documentaires, des cartes géographiques, le globe terrestre....plein de questions sont posées, mais somme toute, c'est de la curiosité saine et non de la crainte qui découle de tout cela!

Simon passe énormément de temps à l'élaboration d'un nouveau site internet ( trop selon les enfants, pas assez selon son perfectionnisme! ). Quelques journées sont consacrées aux projets de rénovation de notre ami Luc et de Julie, soeur de Simon, en échange d'espace d'entreposage pour nos biens...Le peu de temps libre restant est attribué aux recherches de commandites et bientôt aux dernières modifications de l'autobus. Reste le déménagement à planifier !

 

Marie-Joëlle prend un réel plaisir à vider la maison ! De nature ''ramasseuse'', elle se découvre un côté simplicité volontaire qui lui plaît bien!  Et lorsqu'elle n'est pas en train de faire des boîtes, elle navigue sur internet sur les sites et les blogues tantôt de voyage ou alors d'école à la maison. Bien sûr à travers tout cela, le calendrier se noircit continuellement de rendez-vous, soit chez les médecins, les enseignants et surtout avec les amis!

 

Zackary, en vrai québécois, a râlé tout l'automne pour avoir de la neige afin de skier et patiner. Rendu au printemps, il s'impatiente qu'elle fonde afin de ressortir le ballon de soccer ( football) et le vélo! Sa passion pour la cuisine ne cesse de s'accroître; pour son anniversaire, nous l'avons invité à l'école hôtelière afin de visiter les classes et surtout de déguster un repas de 5 services préparé et servi par les élèves. De plus, il est bon de noter que Zackary a fait d'énormes efforts point de vue académique ces dernières semaines, nous sommes très fiers de lui!

 

Léa qui vouait déjà une passion envers l'école, ne cesse de nous impressionner; elle a apprit à lire seule! Depuis, tout est propice à la lecture, que ce soit une revue que maman a laissé traîner, un pot de confiture sur la table, s'il y a des lettres, Léa veut savoir de quoi il s'agit! Maintenant que ses cours au petit Gym sont terminer et que les sentiers s'assèchent, Léa débute ses cours d'équitation avec hâte et enthousiasme! Et puis gros changements dans la vie de Léa ces dernières semaines, elle a perdu sa première dent, papa lui a coupé les cheveux et elle s'est fait percer les oreilles!

 

Avec tout ce qui nous reste à accomplir avant le départ, probablement que notre prochaine mise à jour se fera sur la route, entre l'Ontario et l'Alaska. Qui sait ce qui nous attend, seul l'avenir nous le dira! D'ici là, nous profitons de chaque moment passé au Québec avec notre famille et nos ami(e)s!


À bientôt !

 

 

  • Total posts(30)
  • Total comments(24)

Forgot your password?