Canada - Des Laurentides aux Rocheuses...

 

Première semaine de notre tour des Amériques

 

La vie de Famille en Staubus :

 

Dans un voyage, nous faisons tous des rencontres au cours des chemins mais quelle ne fut pas notre surprise , en allant saluer une dernière fois notre ami et mécanicien, Luc, d'y voir 2 de nos amis qui nous attendaient afin de faire la première partie de route avec nous! C'est donc escorté pas Mathieu Sigouin et Pascal Drolet que nous avons débuté notre voyage et ce jusqu'au Basketong! Nous avons ensuite roulé jusqu'à Rouyn Noranda pour s'installer dans un stationnement d'un Wal-Mart afin d'y passer la nuit. Notre but étant d'arriver le plus vite possible en Alberta, les premières journées du périple furent constituées de route, d'arrêts afin de remplir le véhicule de carburant, se dégourdir, dîner en roulant, souper dans des haltes routières ou des cours d'école, reprendre la route jusqu'à ce que le conducteur se sente fatigué.

 

 

 

Les 3 premiers jours furent assez similaires pour ce qui est du paysage : des épinettes et de la mouche! Par chance, quelques fois nous apercevions des rivières et des lacs mais sinon c'était surtout des conifères à perte de vue! Un soir nous avons eu la chance de voir un orignal traversé la rue, nous avons croisés quelques chevreuils, plusieurs canards, des gros becs errants et des centaines de corneilles et corbeaux!

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le soir de la troisième journée, nous avons décidé de continuer à rouler de nuit pendant que les enfants dormaient. C'est donc vers 1h du matin que nous sommes enfin arrivé au Manitoba sous de magnifiques aurores boréales vertes! Nous avons roulé ainsi jusqu'à Winnipeg avant de se préparer pour la nuit. 

 

Le quatrième jour, nous sommes arrivé en Saskatchewan à 15h et avons trouvé une plage de rivière afin que les enfants puissent se baigner. Malheureusement une tempête venait de passer sur la rivière Qu'appelle et l'eau était brouillée et très froide! De là, à Bird's Point nous avons vu un passereau indigo, plusieurs espèces d'oiseaux que nous ne connaissions pas et nos premiers bébés chien de prairie ( spermophile, ''Gopher'' ).Nous avons encore une fois continuer à rouler pendant que les enfants dormaient pour prendre de l'avance sur notre itinéraire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jour 5, c'était Canada day! Arrivé en Alberta, nous sommes arrêté à Brooks pour préparer le souper. Cherchant un parc pour que les enfants se dégourdissent, nous avons déniché une fête de quartier avec des jeux gonflables. Dans le parc, nous avons rencontré une fille de Gatineau, qui nous a indiqué que la piscine intérieure était gratuite jusqu'à 19h, si nous avions envie de se baigner.....tout excité nous allons chercher nos maillots dans le Staubus, mais en regardant l'heure, on vit qu'il était déjà 19h15....Simon, optimisme, décide d'aller voir tout de même, au cas ou....surprise, la nuit d'avant, nous ne nous sommes pas aperçu que nous avions traversé un fuseau horaire, nous avons donc passer la journée entière une heure en avance!!! Non seulement il y avait une piscine, mais en plus elle était à vague, il y avait une glissade d'eau gigantesque, un bain tourbillon, une petite rivière et plein de jeux! Une magnifique surprise de la vie! Ensuite, vers 23h, nous sommes allé voir les feux d'artifices dans un champ, près du quartier industriel.

 

Le 6ième jour, nous sommes allés dans les Badlands visité le Dinosaur provincial park. C'est sur ce site archéologique qu'a été trouvé le plus d'os de dinosaure au monde! L'endroit est magnifique, c'est comme le Grand Canyon en miniature. Ensuite, nous nous sommes dirigés vers Calgary où nous attendait notre ami Sébastien Ouellette. C'est avec lui que Simon était venu dans l'ouest la première fois, alors que tout deux n'avaient que 17 ans!

 

 

De là, nous avons eu le bonheur de prendre une vraie douche et avons pu laver notre linge! Des petits plaisirs qui prennent de l'ampleur après une première semaine de vr! Nous avons passé une super soirée qui s'est étirée tard dans la nuit à se rappeler des souvenirs, tant de l'ouest que de notre adolescence à Mont-Rolland.

Jour 7, vers midi nous avons repris la route pour se diriger à Canmore, la première ville des rocheuses....à cet endroit, nous avons été accueilli chez la sœur et le beau-frère de notre amie Josée, Sylvie et Jean-François. Le couple possède un restaurant de cuisine française depuis 22 ans, Restaurant Chez François . C'est donc à cet endroit que Marie-Jo a dépensé son cadeau d'anniversaire que son papa lui avait offert en invitant toute la famille pour un souper gastronomique. Personne ne fut déçu! Ensuite Sylvie a proposé aux enfants de dormir chez elle, Léa a sauté sur l'occasion tandis que Zack en a profité pour prendre un break de sa sœur l'espace d'une nuit!

 

 

 

Deuxième semaine ...

 

Le matin du huitième jour nous avons été reçu comme des rois pour un déjeuner copieux au resto à même la table des proprios! Ensuite M-J et les enfants ont laissé Simon travaillé sur les centaines de photos et d'extraits vidéo captés pendant la semaine, en allant se promener sur la piste cyclable qui est juste derrière la maison de Sylvie et Jean-François. Au retour les enfants se sont liés d'amitié avec les voisins. Pour Zackary qui parle parfaitement anglais, ce fut facile, tandis que pour Léa, c'était de toute beauté de la voir mimer chaque phrases! Heureusement que les mots Barbie et Lego sont universels!

 

En soirée nous sommes parti avec le véhicule au Canmore Nordic Center. De là nous avons aperçu nos premières mouflons, un grand harle qui courrait sur l'eau et nos premiers wapitis. En fin de soirée, nous avons eu une belle visite, Sébastien nous avait repéré via TrackGPS et puisqu'il travaillait à Canmore le lendemain, il est venu passé la soirée avec nous!

 

 

 

Le 5 juillet, 9ième journée de notre périple, Simon a profité du stationnement du restaurant pour faire un peu de mécanique. Au dîner, Sébas nous fit découvrir un resto, La belle patate, tenu par 2 Montréalais qui font de la poutine assez similaire à celle que l'on peut déguster au Québec, Zackary était plus qu'heureux, d'autant que le resto était tapissé de photos, cartes et chandails des canadiens de Montréal! Sébastien en profita pour nous présenter son ami musicien, Kenny, qui nous prêtera sa musique pour les capsules vidéos...
 

Le vendredi, nous avons décidé qu'il était temps pour nous de reprendre la route, encore une fois, nous fûmes gâté par Sylvie et Jean-François qui nous ont offert un déjeuner-dîner au resto. En jasant avec Jean-François comme quoi nous avions vu un véhicule de RDC\CBC la veille devant son resto et disant à la blague que nous nous demandions si il nous suivait, il nous dit qu'il avait un ami, Martin Flibotte producteur d'une émission de radio à la première chaîne d'Edmonton, Le café show. Nous avons donc convenu que le plus simple serait de se fixer un rdv par courriel pour ensuite réaliser une entrevue par téléphone avant que l'on quitte le Canada. Qu'elle ne fut pas notre surprise de le rencontrer ensuite dans le stationnement ( il arrivait du Stanpede de Calgary et venait dîner au restaurant.) Lorsqu'il entendit notre projet, il appela l'animateur de l'émission, Rudy Desjardins qui arriva 10 minutes plus tard pour réaliser une entrevue avec nous! Une belle opportunité pour de la visibilité encore une fois!

Pour écouter l'entrevue :

première partie

deuxième partie

 

C'est avec regret que nous avons fait nos au revoir à Jean-François et Sylvie tout en se promettant de garder contact et de se revoir, tant à Canmore qu'au Québec.

 

Le soir c'est à Banff que le Staubus s'installa pour la nuit....

 

 

  • Total posts(30)
  • Total comments(24)

Forgot your password?