Janvier 2012 - Préparatifs

publié en janvier 2012
 
 
Avoir su qu'il suffisait de faire un réel lâcher prise afin que tout s'arrange, nous l'aurions fait bien avant! Sans farce, rien arrive pour rien dans la vie et nous devions prendre une année supplémentaire à la préparation du projet afin d'être vraiment prêt et ce, dans toutes les sphères de nos vies!
 
Mais tout de même, il est étrange que les 2 grosses embûches auxquelles nous faisions face et qui nous empêchaient de partir, c'est à dire la vente de la maison et la certification de notre véhicule, ce soit réglées la même journée qui est en plus une date des plus symbolique: le 11 du 11 2011!!! Et oui, la même journée que nous acceptions l’offre d'achat que notre agent immobilier nous faisait parvenir, nous recevions par la poste le certificat de conformité de notre autobus...La vie est si bonne, il faut simplement être patient avant qu'elle exauce nos souhaits!
 

Voilà donc quelques semaines plutôt chargées... Après  être passé par toute la gamme d'émotions, nous réalisons que finalement, ça n'a pas été si long que ça vendre la maison...  Après plusieurs visites et beaucoup d’espoirs, nous aurons mis moins d'un an pour conclure...ce qui est très normal! Quant aux démarches pour la certification de notre véhicule.... ça l'aurait pu être moins pire...Après en avoir bavé avec cette bureaucratie complexe et rempli d'aberration et de délais..... à ne plus finir, nous avons fini par obtenir notre certificat de conformité !

 

 

 

Après ces semaines épuisantes, mais stimulantes, nous décidons de célébrer l'atteinte de nos 2 grands objectifs de préparations (maison et véhicule) en s'offrant une virée de 2 semaines en Floride !
 
Évidemment, nous le faisons pour le plaisir et pour se gâter avec un peu de chaleur des tropiques. Mais nous le faisons aussi dans un souci de préparation, c'est-a-dire qu'il constitue un excellent ''road test'' pour évaluer le comportement du véhicule sur une grande distance. Au niveau mécanique et convivialité, mais également pour vivre la dynamique familiale en situation réelle, confiné au partage de 8 mètres carrés pour cohabiter...
 
 
Partenariats ...
le sprint final est amorcé !
 
Cette fois une entreprise de notre région partageant nos valeurs, nous a approché pour se joindre à notre aventure.
 
Il s'agit de Ressources vertes des Laurentides , qui est une entreprise de biens et services issue d’une initiative citoyenne ayant pour mission de mettre en valeur les alternatives écoresponsables et solidaires et de les rendre plus facilement accessibles.
  Nous sommes donc en période d’essais pour des produits nettoyants multi-usages écologiques en concentré.  Visitez-les, vous y trouverez  les produits et services nécessaires à la vie de tous les jours , à la maison ou au travail, convenant à tous les types d’occasions et de porte-feuilles, d’une manière simple et efficace ainsi que toutes les informations pertinentes sur une multitude d’articles, de produits et de pratiques écologiques et tenant compte de l’aspect humain entourant les processus qu’ils impliquent.
 
 Ressources vertes des Laurentides, c’est votre magasin général écologique!
Aussi, nous sommes en pleine campagne de sollicitation auprès d'entreprises et de médias ciblés qui pourraient être de bon partenaire de voyage... En effet, sans divulguée leur nom (il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué...) nous sommes en discussion avec notre journal local afin de voir quelle visibilité notre projet peut avoir dans notre région. Aussi, nous finalisons une entente avec un fournisseur d'équipement de repérage en temps réel de type GPS... nous sommes très optimistes et complétons certaines étapes aux dossiers et attendons des réponses positives de ces derniers...
 
Vous voulez devenir commanditaire,  vous connaissez quelqu'un qui serait intéressé par notre projet ou voulez nous supporter d'une autre façon...
 Contactez-nous, nous serions bien heureux de vous faire voyager avec nous !
 
 
Communication
Belle complicité avec le  Magazine Camping & Destination Famille...
Rappelons qu'au mois d'avril dernier (2011), la parution d'une première entrevue avec CDF eue lieu, ce qui allait donner vie à une proposition pour d'autres entrevues pendant notre périple.
 
On nous offre maintenant en commandite, un espace publicitaire dans le magazine pour la durée de notre périple. Cette pub permettra au projet d'avoir un maximum de visibilité avec les lecteurs, mais aussi d'offrir cette vitrine à nos commanditaire... que nous remercions !

 
 
Consultez la section MÉDIAS sur explorAventure.com pour lire les chroniques et entrevues
 
 
 
 
 
Le minibus ... la conversion
Enfin !!! ...à bout de nerf, prêt à abandonner.... mais, au dernier souffle... ça y est, on l'a notre papier !  Il aura fallut plus d'un an pour complété les modifications nécessaires à sa convivialité, mais surtout pour répondre aux exigences du service d'ingénierie de la SAAQ. Nous sommes fière de clore le dossier une fois pour toute et passer à autre chose...
 
Voyez la transformation complète du véhicule dans la rubrique ''Notre véhicule'' ... et lisez un  bref résumé des complications rencontrées dans nos démarches...
 
 
La maison... rien ne va plus,
les jeux sont fait!
                  
Ça y est, c'est fait, depuis le 16 janvier 2012, nous pouvons enfin dire que nous ne sommes plus propriétaires de cette charmante maison qui a su nous satisfaire pendant 7 belles années...Nous ne sommes pas encore sans domicile fixe, mais ça s'en vient! Jusqu'en juillet, nous resterons à la même adresse mais en tant que locataires, ce qui pour nous est l'idéal: pas besoin de déménager avant le grand départ, les enfants ont une certaine stabilité pour terminer leur année scolaire et ça nous laisse 6 mois pour faire les boîtes et le grand tri ...  à jeter, à donner, à placer!
 
 
 
La fébrilité et l'excitation se font sentir !
Alors que nous trouvions donc le temps long avant que tout se place, savoir si nous partions et surtout quand....tout d'un coup c'est l'inverse! 5 mois c'est si vite passé pour tout organiser! Histoire de bien décrocher et surtout d'effectuer  un réel ''road-test'' , dès que la vente de la maison fut officielle, nous avons décidé de partir passer le temps des fêtes en Floride en famille avec les parents de Simon qui, eux aussi, testaient pour la première fois leur motorisé....Conclusion: l'autobus est vraiment idéal pour le type de voyage que nous allons faire! Le fait d'avoir accès en tout temps à la cuisine et à la salle de bain s'avère très pratique pour sauver du temps lors des longs déplacements ! De plus, avoir 6 places assises permet aussi de séparer les enfants lors des petites chicanes, ou simplement lorsque chacun a envie de faire des activités différentes.... A ucun ennui mécanique, quelques petites réparations connues seront à faire avant le grand départ. Aussi un ''cruise control'' sera installé et sera plus qu’apprécié !
 
Bref maintenant que nous nous sommes ''reposés'' il est temps d'attaquer les dernières phases de préparation au départ! Beaucoup de pain sur la planche nous attends!
 
 
 
 
 
École ...c'est partis!
 
Maintenant que c'est confirmé, nous avons pus faire l'annonce aux professeurs des enfants. Ils sont si contents pour nous, malgré que le personnel soit chagriné de nous voir partir! Alors maintenant, il faut rédiger le plan d'éducation pour la première année de Léa et la sixième de Zackary et surtout les faire approuvé. par les commissions scolaires...
Une chance, diverses associations et connaissances sont là pour nous guider tout au long de ce processus. D’ailleurs, nous avons pris contact avec une famille de notre région qui fait déjà l'école à la maison et une rencontre à été fixé pour échanger sur les façons de présenter le programme aux comission scolaires et mettre en place une routine d'enseignement qui convient aux parents et enfants et qui respectent l'atteinte des acquis académiques. Bref au cours des prochains mois, le dossier ''école-voyage'' sera prioritaire, nous accorderons donc beaucoup de temps aux démarches et rencontres sur le sujet...
 
 
La vie de famille...
 
À travers les hauts et les bas des derniers mois de préparation, l'énergie positive de tous à su garder l'esprit de famille fort et uni pour  dominer nos craintes et finalement récompenser l'effort et la patience. Nous pouvons enfin sortir du mode passif et devenir actif dans nos comportements et nos actions... La concrétisation d'un grand rêve, en passant par les impondérables, les plaisirs et les frustrations, démontre bien que la persévérance peut être difficile à maintenir dans nos plans de vie, mais tellement gratifiante quand les éléments se mettent en place pour facilité l'atteinte d'un but!
 
Simon  a prit la décision au moment de la vente de la maison de terminer plus vite que prévu son contrat chez Bombardier....à quoi bon faire des aller-retour à Montréal, de soir, si ce n'est pour récolter qu'un  salaire et le remettre en essence et réparations,alors qu'il a tant à faire ici....Bien sûr il conserve son emploi de pompier qui convient beaucoup plus à ses motivations... moins de dépenses, plus facile d’arrondir les fins de mois... Dès qu'il a 2 minutes de libre, il consacre son temps au site internet, aux demandes de commandites et à la recherche de matériel pour le voyage....au printemps, il profitera du beau temps pour finaliser les petits détails à régler sur le bus....
Marie-Joëlle a adoré préparer tout au long de l'automne de délicieux petits plats pour son entourage, c'est donc avec regret qu'elle met pause à son entreprise....il faut être réaliste, cela occupe beaucoup trop de temps dans les semaines déjà surchargées. Il reste moins de 6 mois pour finaliser les programmes scolaires des enfants, faire l'achat du matériel, faire les boîtes.... ouf! Les semaines sont bien remplies!
Zackary, a accueilli avec joie les bordées de neiges que nous avons fini par avoir!! Jusqu'à notre départ pour la Floride, il était tombé si peu de neige qu'il avait bien peur de ne pouvoir faire de ski alpin cette saison..C'est donc avec entrain qu'il affronte les montagnes tant sur ses skis que sa luge avec ses nombreux amis! De plus Zackary est rendu notre cuisinier attitré du dimanche soir. Lasagnes, pizza et œufs brouillés n'ont plus de secrets pour lui, au grand plaisir de Marie-Jo qui s'est trouvé un acolyte pour partager sa passion!  
Léa, continue d'adorer l’école, elle y va avec plaisir et nous raconte tout en détail le soir venu. Après avoir passé des vacances magnifiques, elle était bien heureuse de revoir ses amies afin de fêter ses 6 ans! De plus elle a débuté des cours d'initiations à la gymnastique la fin de semaine ( cadeau de sa marraine) et dès qu'ils seront achevés, elle aura droit à des leçons d'équitation ( cadeau de ses parents!) À toutes les semaines elle a la chance de faire du patin avec sa classe et dès que la température le permet, nous y allons en famille!  
 
Fini de vivre dans l'attente de l'incertitude... Maintenant, c'est l'attente du concret !!! La vie nous aura servi une belle leçon... tout vient à point à qui sait attendre ! Les derniers mois nous aurons permis de se familiariser avec l'émotion familiale en situation d'impuissance face à la tournure des événements. Ce laps de temps aura aussi permis de réaliser que nous avons faits les bons choix jusqu'à maintenant et donne un nouvel élan pour les dernières semaines de préparation. Finalement, le stress est tombé pour laisser place à l'excitation et la fébrilité !

Au plaisir de vous réécrire ...

 
À bientôt !
 
 

  • Total posts(30)
  • Total comments(24)

Forgot your password?