La Floride en famille... ''road-test'' de 2 semaines...


Publié en février 2012

 

Vers 6h30 le matin du 26 décembre nous sommes fin prêt à partir, tous les 4 dans notre minibus ainsi que Serge et Marielle, les parents de Simon, dans leur motorisé. C'est un peu fatigué que nous nous apprêtons à entamer le voyage, il faut dire que Marie-Jo à travailler très fort pour son service de traiteur avant les fêtes. Ensuite les souper de Noël se sont enchaînés les uns après les autres et comble de malheur; alors que Simon réparait la poignée de porte du motorisé, il a dû répondre à un appel de pompier le 25 décembre au soir.....C'est donc avec joie que nous sacrons notre camp!

 
Le passage aux douanes se déroulent à merveille, notre autobus fait tourner bien des têtes et le douanier semble impressionné par notre aventure! Seul hic...léger détail, l'autobus ne semble pas vouloir redémarrer du poste de douane (park neutral switch à ajuster...) , on respire, on réessaye, on fait 2-3 jokes au douanier et on repart!
 
Pour notre première nuit, puisqu'il fait froid, nous décidons de dormir dans un Comfort Inn à New-Cumberland. Rouler à 6 personnes dans 2 VR  qui font chacun leur road-test, fait que nous avançons beaucoup moins vite que prévu! Mais l'humeur générale est au beau fixe!
 
Le lendemain matin, après un copieux ''hot breakfest inclued'', nous repartons à l'aventure vers 9-10h...ce qui fait que nous fûmes surpris par le trafic de Washington City....après à peine 800km de route, nous décidons de squatter un stationnement de Walt-Mart pour la nuit.
 
Le 28 décembre, après une bonne nuit de sommeil, nous nous dirigeons vers un Waffle-House afin de bien se gaver avant d'attaquer la route. Zack est très impressionné par les performances du cuisinier qui casse les œufs d'une seul main!
Ensuite, direction Daytona où nous trouvons un camping fermé à l'heure à laquelle nous arrivons mais qui par chance contient plusieurs terrains vacants que nous payerons le lendemain matin à l'ouverture. Nous pensions y passer 2 nuits afin de se reposer un peu et de profiter de la plage, mais trouvant le matin trop frais pour des québécois ayant fuit l'hiver, nous décidons de rouler jusqu'à Fort Lauderdale.
N'ayant pas accès à internet, c'est grâce au GPS que Marie-Jo déniche un State Park au bord de la mer, croyant pouvoir y dormir nous nous y rendons.....Surprise: le site ferme au coucher du soleil ( 5 minutes avant notre arrivée) et seulement des groupes organisés de scouts semblent avoir le droit d'y dormir....
 
Après avoir croiser un camping fermé, Simon à l'idée d'aller dans un motel  d'Hollywood où nous avions déjà séjourné 3 ans plus tôt afin de se faire suggérer un camping: Ceux qu'ils connaissent sont malheureusement fermé à cette heure....Par chance, il leur reste une chambre de libre avec cuisinette. Serge et Marielle la loue et le Motel Richard nous permet de dormir dans le stationnement...en prime, les enfants peuvent enfin profiter d'une piscine pendant que Marie-Jo et Marielle préparent un souper tardif!
Puisque nous avions déjà réservé pour le 31 décembre une nuit au Sunshine resort, nous prenons une chance d'arriver une journée à l'avance.Nous réussissons à avoir 2 terrains séparés par un seul motorisé. Nous sommes entourés de québécois retraités fort sympathiques, qui ne semblent pas trop dérangés par nos enfants! La piscine chauffée plait aux enfants et le soleil nous comble de sa présence! Après un pic-nic, nous nous informons des plages aux alentours...il s'avère que le parc où nous nous sommes cogné le nez la veille détient les plus belles plages des environs....après un après-midi à sauter dans les vagues et à sculpter le sable nous nous dirigeons vers un restaurant chinois et un ''liquor store'' afin de rapporter au camping un festin digne des rois, que nous mangeons tous les 6 à la belle étoile!
Puisque c'est le premier lieu en 5 jours où nous passons 2 nuits consécutives, nous profitons de ce répit pour passer la journée à l'épicerie pour les femmes, à la quincaillerie pour les hommes ( stéréotypée notre famille?? À peine!) Pendant que les hommes réparent la douche et autre petits détails à fignoler sur les 2 VR, les enfants profitent de la piscine, jouent dehors et rencontrent même d'autres enfants venus visiter leurs grand-parents.
En soirée, une GROSSE surprise attend Zack, il s'en va voir les Canadiens de Montréal contre les Panthers avec Simon. Puisque une belle sortie attend Zack, nous laissons Léa choisir le restaurant pour notre ''réveillon'' du jour de l'an, résultat; on mange tous au McDo! Un taxi vient y chercher Simon et Zackary qui n'a encore aucune idée d'où il s'en va!! 
Marie-Jo, Marielle et Serge emmène Léa magasiner, puis, elle et sa maman vont profiter de la piscine qui est vide à cette heure étant sensée être fermée ( chut!) Ensuite, toutes 2 s'installent devant un film dans le lit des parents avec un gros bol de jujubes, bonbons et réglisse.....ce qui fait bien changement de l'éternelle dinde du 31 décembre!
 
Léger détail; personne ne nous avait avisé qu'il est d'usage de klaxonner pour fêter l'arrivée de la nouvelle année! Un camping rempli de motorisé tous plus gros les uns que les autres ça résonne... Simon et Marie-Jo l'apprennent à leur dépend, par chance les enfants ont le sommeil profond!!!!!
Pour le 1er janvier, veille de son anniversaire, c'est au tour de Léa d'avoir sa journée spéciale; nous partons à North Palm Beach afin d'aller visiter sa très bonne amie Frédérique qui y est vacance chez ses grands-parents avec sa maman Marjorie.
 
Nous passons l'après-midi à la plage et le soir, nous sommes invités tous les 6 à un gigantesque BBQ de côtes levées chez les Fortin-Lyonnais dans une villa digne des plus grand soap américain!
 

 

 
À l'heure du dessert, Léa se voit offrir des cups cakes très colorés agrémentés de chandelles, elle est si drôle à n'y rien comprendre ''hein?! mais c'est demain ma fête!!?''. Ensuite ce sont les parents qui ont droit à une belle surprise; Zackary et Léa feront dodo chez Fredou, ce sera donc une nuit sans enfants!!!! Nous regagnons notre autobus, seul, qui nous attend dans un stationnement d'épicerie.
Le 2 au matin, Léa réveille la maisonnée à grand coup de 6 petits doigts en l'air devant un immense sourire!!! Après un copieux déjeuner cuisiner par Zack et Dominique ( l'une des grand-mamans de Fred), Nous reprenons la route en direction de Kissemee, tout à côté d'Orlando au Tropical palm resort campground.
  Après avoir passé 3 belles journées très chaudes et très ensoleillées, c’est avec regret que nous subissons une vague de froid, le mercure descend très vite en après-midi, mais les enfants tiennent tout de même à profiter de la piscine qui par chance est chauffée!
Ça y est, le 3 janvier nous allons enfin profiter du cadeau de noël, que toute la famille ( grand-parents inclus) a offert aux enfants: Disney World !!! Après une nuit à -5 degré Celsius... ( merci Simon d'avoir consacré tant de temps à la réparation du système de chauffage!) C'est donc en manteau d'hiver que nous attendons notre chauffeur de taxi à 8hres le matin....après s'être fait niaiser par un vendeur de ticket semi-légal et avoir fait patienter et promener notre chauffeur ( et avoir dû le payer en double!!) nous sommes fins prêts à passer une journée glaciale au Magic Kingdom....
 
Disney en tuque et mitaine, à un avantage non négligeable; la foule étant diminuée au moins de moitié, nous n'avons pratiquement aucune attente lors des manèges et à la fin des parades et du fameux feux d'artifice, la foule se déplace sans accrochage!

Le lendemain nous partons à la découverte du magnifique Animal Kingdom. La journée est encore fraîche mais beaucoup plus ensoleillée que la veille. Où d'autre qu'à Disney World est-il possible de débuter la journée au Kilimandjaro et de la terminer en ascendant l’Everest?

 

 

 

 

 
 

 

Le safari du Kilimandjaro est magnifique, les enfants sont surpris et ravis de voir que les animaux ont énormément d'espace et semble heureux et bien traiter, et les parents sont bien content de constater que le temps froid fait en sorte que tous les animaux sont visibles dans les faibles rayons de soleil! Jusqu'à l'hippopotame qui habituellement reste bien caché sous l'eau!

Zackary s'est vraiment déco uvert une passion pour les manèges qu'il a partagé avec ses parents et Léa à eu beaucoup de plaisir à déterrer des os de mammouth. Marielle et Serge ont été très impressionnés des nouvelles technologies lors de l'écoute d'un film en 4D ( odeur et jet d'eau inclus!) Vers 18h, nous sommes épuisés! 2 journées de marche au grand air frais, à vivre de grandes émotions ont raisons de notre niveau d'énergie et c'est épuisés mais au combien ravis, que nous allons tous nous coucher très tôt.
 
 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Alors que la chaleur et le soleil réapparaissent, nous nous préparons tranquillement à regagner le Québec, puisqu'il nous a prit environ 3 jours pour arriver en Floride, nous préférons prendre un peu d'avance pour le retour....après plusieurs heures de routes, nous dormons dans un stationnement d'un Walt-Mart en Georgie.
Le 6 janvier, après un léger déjeuner, nous repartons. Nous hésitons quant à la marche à suivre; nous devons hiverniser les véhicules avant la neige....dilemme, trouverons nous un camping à l'heure du dodo et surtout y fera t-il encore assez chaud? Nous ne prenons pas de chance et arrêtons dans un camping dans un tout petit village afin de vider les toilettes et le réservoir d'eau.....La dame ne nous charge que 10$ par véhicule!
 
  Après avoir réussi à contourner Washington de nuit ( merci GPS!) nous arrêtons a Hagerstown, Maryland, dans un Super 8 pour la nuit....petit détail; un autobus d'adolescents en compétition de lutte gréco-romaine y séjourne aussi....après une très courte nuit de sommeil inconfortable ( nous ne nous étions pas rendu compte à quel point notre autobus est confortable!), nous avons tous hâte d'arriver au Québec! Nous repartons donc vers 8hre le matin et roulons jusqu'à la frontière de la Pennsylvanie et de New-York et dînons dans notre deuxième et dernier Waffle House! En fin d'après-midi, nous faisons un dernier arrêt dans un ''liquor store'' afin de faire des réserves! Simon en profite pour faire une mini sieste dans l'allée du bus! C'est vers 22hres que nous arrivons aux Douanes en Ontario, encore une fois, le douanier est très impressionné par notre véhicule et le périple que nous accomplirons à partir de juillet!

C'est exténués, mais oh combien contents que nous arrivons chez nous....le voyage c'est déroulé à merveille, l'autobus est plus que parfait, l'espace est idéal, les enfants y sont confortables, la cuisine est géniale et la mécanique tient le coup! Seul petit bémol, alors que nous étions à Disney World ( entre le 2 et le 3 janvier ) Julie, la sœur de Simon nous a écrit afin de nous aviser que nous avions été victimes d'un cambriolage.

  À ce moment, elle croyait que rien n'avait disparu, seulement du linge avait été éparpillé.....afin de ne pas faire peur aux enfants et de ne pas ''gâcher'' le voyage des grands-parents nous n'avions rien dit à ce moment.... peu de chose on été volées; ordinateur ( contenant toutes nos photos) quelques babioles électroniques et de l'argent liquide.....bref par chance nous avons de bonnes assurances et surtout cela confirme que nous avons bien fait de vendre la maison avant de partir une année complète, nous avons si hâte de n'avoir aucune adresse à gérer à distance, seulement ce que nous avons avec nous dans notre petite maison mobile!
 
À bientôt pour une autre tranche de vie... sur la route !
 
 
 
 

 

  • Total posts(30)
  • Total comments(24)

Forgot your password?