Mars 2011 - Préparatifs

Publié en mars 2011
 
 
 
Depuis novembre dernier (2010), un regain d'énergie et des horaires plus conciliants nous permettent d'avancer un peu plus dans les préparatifs... Même si c'est difficile et fatiguant, il faut rester motivé et de garder l'objectif ultime de partir prêts et à temps... cheminement grandissant sur bien des plans!
 
 
 
Nous sommes toujours en liens, via Facebook, avec des personnes qui nous invitent à les rencontrer lors de notre passage, d'autres qui échangent parce qu'ils planifient ou font présentement un long périple semblable au notre, ou encore simplement pour nous encourager. C'est agréable et nourrissant !
 
Continuez à nous écrire et à nous référer ... ces échanges feront toutes la différences quant à notre sécurité et notre plaisir à voyager !
 
 
 
Communication et partenariat
 

ous avons été approché et établis un partenariat avec le Magazine Camping & Destination Famille, une revue spécialisée présentée en kiosque traitant avec passion de camping - voyage - mode de vie - plein air par des articles et chroniques riches en contenu, suggestions de sorties, conseils et informations pratiques pour le camping et bien plus! Nous partagerons nos péripéties avec ses lecteurs tout au long de l'année à venir !

 
 
Aussi, depuis quelques semaine nous avons commencé à nous adresser à des partenaires potentiels afin de leur présenter notre projet et ainsi créer des liens qui pourrait nous mener loin.... En fait, ce que nous recherchons, ce sont des entreprises de chez nous qui ont le gout de participer à cette grande aventure de quelque façon que ce soit. Nos besoins actuels sont: de l'équipement de vr et pièces mécaniques pour finaliser notre véhicule, du matériel audio-visuel, de la visibilité médiatique ou toute autre choses qui pourraient venir en support à l'équipage...
Vous voulez devenir commanditaire,  vous connaissez quelqu'un qui serait intéressé par notre projet ou voulez nous supporter d'une autre façon... Contactez-nous, nous serions bien heureux de vous faire voyager avec nous !
 
Le minibus ... la conversion
 
Les mois d'hiver sont plutôt froids pour travailler dans l'autobus... Heureusement que notre bon ami Luc Gareau ''le mécano'' nous offre sont garage pour y travailler au chaud. En plus, pour tout ce qui est de la confection du mobilier et de la finition, j'ai (Simon) la chance de travailler avec mon père Serge,  dans son atelier d'ébén isterie outillé et chaleureux.
 
  En décembre et janvier, le temps consacré à la conversion
s'est fait plutôt rare... Dû à nos emploi du temps et de la définition du projet de conversion ( la récupération, l'inspection et la restauration des vieux équipements donnés ainsi que le marchandage et l'acquisition des équipements manquants), il est difficile de concilier le tout!
Nous avons tout de même fait plusieurs modifications importantes. Entre autre, nous avons fini de défaire les bancs d'autobus restants, installé les quatre sièges principaux de la cabine soit; en avant, deux sièges de mini-fourgonnette trouvé aux ordures monté sur les bases pivotantes du ''Fleury'' 1979 qui nous à été donné et deux autres, tout de suite en arrière , provenant d'un Winnebago Le Sharo, trouvé sur kijiji.ca, se transformant en lit double pour les parents...
 
Nous avons également trouvé sur ce site Web, un module toilette-douche provenant d'une tente-roulotte assez récente, seulement quelques ajustement auront suffis pour la mettre en place.  Aussi, nous avons modifié l'ancienne porte des écoliers qui ouvrait en deux petits battants en la jointant avec des barres d'acier pour qu'elle ne devienne qu'une seule grande porte, plus facile à ouvrir, ferme plus étanche et maintenant munis d'une poignée à vérou.
Au début de février, le temps manquais pour avancer le chantier roulant... mais dans les dernières semaines, jusqu'à ce jour, nous avons bien coordonnés nos efforts !  Nous avons défaits, du ''Fleury'', le comptoir de cuisine intégrant lavabo et poêle au gaz+fourneau, ainsi que le frigo, qui seront utilisés. Quant au chauffe-eau et l'unité de chauffage, ils présentent des bris et défectuosité, nous verrons plus tard ce qu'il en adviendra. ... 
 
  Donc, à partir de la pièces principale, soit la toilette et la cuisine,  nous les avons mo difié et essayé, ce qui à permis de prendre des mesures précises pour construire le reste du mobilier. Des cloisons et deux autres modules ont été fabriqués, un qui sera dédié au frigo et garde-manger et l'autre recevant le distributeur-refroidisseur d'eau potable conçu pour les bouteilles de 18 litres, un standard très répandu. Le bas de ses module recevrons le chauffage et le chauffe-eau, ainsi que d'autres matériel d'électricité et de plomberie.Dans la conception, chaque centimètre cube d'espace est optimisé.
 

Au courant des semaines à venir, l'installation du mobilier sera complétée, les vitre seront teintées et certaines seront remplacées par des panneau qui recevront des grilles de ventilation pour les appareils au gaz.. La planification du réseau électrique est commencé, une première rencontre à eu lieu avec Roger,  ami ingénieux en la matière. Nous avons échangé nos idées sur les sources d'énergies disponibles et la consommation potentielle de nos équipements vs notre routine.  Roger s'affaire maintenant à tester les différents équipements usagés que nous avons et la prochaine étape sera de déterminer qu'est-ce qui va où... ensuite le filage et raccordement des appareils.

 

Nous avons donc passés plusieurs heures de plaisir entre la mécanique et la finition de meuble, c'est beaucoup de choses à penser, mais nous y arriverons !

 
 
La maison... vendre ou louer ?
 
 
  Comme vous le savez déjà, pour financer ce projet de vie, nous devons vendre notre maison. , gardant l'option de louer comme dernier recours, celle-ci présentant plusieurs contraintes.Nous avons donc rencontré notre ami Richard Bourgeois, agent immobilier de chez Sutton pour voir les options de vente à envisager dans le court laps de temps dont nous disposons. Nous avons établis une stratégie de vente....malgré le marcher immobilier stagnant... On nous rassure que l'activité devrait reprendre au printemps...
 
De notre coté les rénovations vont bon train, il ne reste qu'une salle de bain à compléter, c'est à dire environ une semaine de travail. Si non le reste de la maison à été remis à neuf pour la mettre en valeur... Nous en sommes très fière et pensons qu'elle en vaut le coup (et le coût) ! On se croise les doigts pour trouver l'acheteur qui en sera comblé !
 
 
 
 
 
 
Le site internet...
Comme dans les derniers mois, les travail sur le site reste périodique et aléatoire. Évidemment, nos énergies sont toujours priorisées pour la famille, le boulot , la vente de la maison et la conversion du minibus... Ce qui laisse tout de même quelques heures pour écrire; le matin entre le café et la boulangerie, le midi entre la vaisselles et la buanderie ou encore, la nuit d'insomnie, entre deux interventions de pompier... Bref tout les moments sont bons pour les élans d'inspirations!
 
Quelques nouveautés se retrouve sur le site, entre autre; l'onglet ''D'où sommes nous?'' qui présente notre coin de pays avant de vous en montrer d'autres et la rubrique ''Tourdumondistes'' qui se veut une vitrine de partage pour ceux qui font ou on fait un long périple et qui ont un blog ou un site web et qui diffusent des infos pratiques, récits, photos, etc... Aussi plusieurs autres sections sont en chantier et seront mis en ligne d'ici notre départ et d'autre pendant le périple. Créativité, quand tu nous tiens ! 
 
 
École en voyage
 
Pour ce qui est du volet école, les préparatifs aussi vont bon train. Nous avons du inscrire les enfants à une école pour pouvoir à toute fin pratique les désinscrire !
  Ainsi, en partenariat avec la commission scolaire des Laurentides, nous avons obtenus le programme scolaire complet pour les enfants, ne reste plus qu'à choisir et acheter les manuels et cahier d'exercices en fonction de leur niveau respectif ;maternelle pour Léa et cinquième année pour Zackary.
 
 
La famille
 
Le temps passe si vite, il ne reste plus beaucoup de semaines avant le grand départ et pourtant il reste tant à faire!
 
Plus le temps passe, plus les enfants (et les parents) prennent conscience du processus d'épuration....de plus en plus de jouets, de meubles et d'objets de toute sorte, disparaissent de la maison, que ce soit définitif ou encore des prêts à long terme nous apprenons à vivre avec moins pour notre plus grand bien!  Avant même la vente, nous faisons notre deuil de cette maison, nous y avons passé 6 merveilleuses années, il est temps pour nous de passer à autre chose!
                          
Simon : Toujours bien occupé ce Simon! Afin d'être prêt à temps, il doit diviser son temps   entre la conversion de l'autobus, les dernières rénovations de la maison ainsi que son emploi de pompier! Par chance, en plus d'être un touche à tout, il sait bien s'entourer. Que ce soit son père qui l'aide tant pour les rénovations que pour l'élaboration des modules du camper ou encore de Luc, son bon ami mécanicien qui consacre beaucoup de temps à soigner l'autobus en plus d'enseigner quelques notions de base de mécanique afin que le voyage se déroule bien!
 
Marie-Joëlle : Fidèle au  poste, à temps partiel, dans une chouette boulangerie artisanale,Marie-Joëlle occupe ses temps libre à préparer le volet ''école'' pour l'année qui s'ensuit ainsi que tout ce qui touche à la santé...dans les semaines à venir, toute la famille devra s'assurer de faire son bilan de santé, que ce soit les dents, la vue, les vaccins...tout doit être vérifiés afin partir du bon pied!
 
  Zackary : Bien que la neige fut tardive dans notre petit coin de pays, Zackary s'initie cet hiver au ski de fond et c'est avec bonheur qu'il participe à toutes les sorties de son école. Il revient tout juste de trois journées magnifiques en classe verte (blanche) avec son école à Arundel où il a pu perfectionner ce sport ainsi que d'y apprendre plusieurs notions de sciences. C'est avec joie qu'il entame sa semaine de relâche et qu'il s'apprête à célébrer son 10ième anniversaire!
Léa : Du haut de ses 5 ans, Léa profite de son hiver afin de perfectionner ses talents de patineuse! Que de plaisir à patiner sur les lacs ou encore dans les sous-bois aménagés des Laurentides. De plus en semaine, elle a la chance d'aller jouer avec ses ami(e)s à l'académinie de Nanou où elle peut glisser ou encore bricoler et apprendre de nouvelles chansons et comptines!
 
 
Pour mettre de l'avant des projets d'une telle envergures, il est primordiale de bien s'entourer et de savoir doser ses énergies. Même si parfois le chemin ne parait pas très claire, nous avançons... Dans nos choix au quotidien, il nous arrive parfois de faire fausse route et que nous devions rebrousser chemin... mais c'est pour mieux se réorienter et continuer !
 
À bientôt !

  • Total posts(30)
  • Total comments(24)

Forgot your password?