Notre véhicule - 2

... Suite de la publication ''Notre véhicule - 1''


La fin de la finition va finir par finir !!!

publié en aout 2011

On y est presque... Jusqu'à maintenant, le projet de conversion s’avère pas mal plus long qu'on ne l'imaginait...

Les mois de mai, juin et juillet on été productifs pour avancer le projet de conversion au maximum...Tout le mobilier est en place et fonctionnel, à quelques petits ajustements prêt... Les lignes de gaz propane ont été installés et raccordés aux quatre appareils soit; le chauffage, le chauffe-eau, le poêle et le frigo.


Ce système (gaz) a passé des tests par un technicien accrédité de chez Lajeunesse VR pour sa certification lors de l'inspection finale. La plomberie terminé, testé...100%. Pour ce qui est de l'électricité, là, ça été plus long que prévu... Passer tout les bons fils aux bonnes places, sans en oublier....ouf ! 

Installer des gaines protectrices pour éviter les dommages dûs aux frottements et vibrations...Ensuite raccorder chaque appareil, commutateur ou lumière au bon panneau... Installer les bonnes fusibles, les bons relais ou autre composante... Le tout dans des espaces très restreints...

Après cette dure épreuve, nous jouissons d'une installation électrique qui fonctionne de la façon suivante. Premièrement, si un réseau 120 volts domestique est disponible, nous pouvons nous s'y raccorder et ainsi garder les batteries auxiliaires bien chargées. Si il n'y a pas de réseau, nous pouvons vivre en 12 volts grâce aux deux batteries auxiliaires à décharge profonde, grande autonomie. Aussitôt que le moteur du véhicule se met en marche, un relais permet à l'alternateur de charger les batteries du moteur et auxiliaires en même temps... plus on roule, plus elles se chargent.

Finalement, une petite génératrice de 1200 watt est installée dans un coffre latéral et servira pour charger le tout en cas d'urgence.   Les équipement choisi sont très peu énergivore et la cabine est éclairée aux ampoules LED. La distribution passe par un panneau de fusible de 30 ampères et au besoin, par un ondulateur 1750 watt qui convertis le courant continu (12 V) en courant alternatif (120 V) .Nous avons également installé un détecteur de propane, un avertisseur de fumée ainsi qu'un détecteur de monoxyde de carbone pour plus de sécurité... Donc voilà, l'expérience fut tout de même enrichissante, donc sécurisante en cas de pépin éventuel...

Pour la partie peinture carrosserie et mécanique, là aussi il y a eu quelques modifications et réparations de faites. Nous avons tout d'abord scellé toute la carlingue avec un calfeutrant thermoplastique ''Flextra'', chaque rivets, chaque vis et chaque joints ont été révisé. Ensuite nous avons lavé l'autobus avec un dégraisseur ''TSP'' et poncé toutes les parties de la carrosserie trop lustrées. L'étape suivante était de masquer et protéger les vitres et les parties à ne pas peindre et ça y est... Peinturons !!!

Nous avons opté pour une peinture anti-rouille de couleur grise. Le choix de la couleur à été influencé par certains critères, entre autre; la discrétion (pas trop flash...) et la teinte (moins chaud que noir et moins salissant que blanc...). Nous l'avons appliqué au pinceau, au rouleau et en aérosol et avons fini le tout avec une ligne bleu, un rappel avec les couleur de notre logo. D’ailleurs, nous avons fait imprimé notre logo ainsi que la carte de notre itinéraire sur une pellicule de vinyle blanc auto-collant qui ont été installé avec l'aide de M. Normand Russell, grand maitre pour qui les enseignes n'ont plus de secrets !
À l'intérieure, nous avons installé un tapis en caoutchouc 10mm question de rehausser le look mais surtout pour assourdir les bruits et facilité le nettoyage du plancher et escalier. Les portes ont toutes été posées et ajustées, un grand miroir est installé sur la porte de salle de bain. À l'intérieure de celle-ci, les pôles à rideau de douche sont accrochées, la douche téléphone fixée et une pharmacie en coin, qui nous sera bien utile...


Pour ce qui est de l'épreuve de l'inspection de la SAAQ et remettre le véhicule sur la route avec sa nouvelle identité... Pas de tout repos !!! Ça prépare pour les démarches de douanes compliquées qui nous attends peut-être... Comme dans les 12 travaux d'Astérix !

Là ou c'est compliqué, c'est que c'est peu fréquent pour les mandataires en inspection de traiter des dossiers du genre... C'est après une douzaine de téléphones et plusieurs rencontres que nous avons fini par connaitre la vraie démarche a suivre et présenter les bons documents... Au moment d'écrire ces lignes, le véhicule est de nouveau immatriculé comme autobus et peu circuler légalement sur la route en attendant la réponse du département d’ingénierie de la SAAQ pour changer la vocation du véhicule et qu'il devienne ''habitation motorisé'' non soumis a des inspections mécanique annuelles.

En attendant, nous commençons le roadage de notre futur espace de vie sur roues, nous testerons plusieurs aspects du véhicule comme le rangement, la mécanique, les ajustements et l'autonomie. Il restera tout de même quelques petits ajouts comme le support à bagages sur le toit, les moustiquaires, la douche extérieur,  et autres équipements pratiques...


 


 

 

 



 

 


 

 

 

 

 

 


 

 

 


 


 

 

 


 


 


 
 
 

 

 

 


 
 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 


 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

....................................................................................................................................................................................................

 

La lumière au bout du tunnel...


publié en novembre 2011
 

Voici un bref résumé de la saga bureaucratique entre les partis traitants notre dossier:

Lors de l'achat du véhicule, fin juin 2010, nous avions dès lors pris contact par téléphone avec le service d'ingénierie des véhicules de la société d'assurance automobile du Québec. La personne en charge, nous avait alors rassuré que le processus ne prendrait que quelques semaines suite à une inspection mécanique dans un de ces centres de vérification mandatés. Il s'agissait donc d'effectuer la conversion pour ensuite prendre rendez-vous chez un mandataire afin que celui-ci, suite à l'inspection, complète une série de formulaires et ajoute des photos, afin de les soumettre à un ingénieur du service d'ingénierie. Cette étape fut donc accomplie au début du mois d'août 2011 avec un léger retard sur notre plan initial.

Suite aux commentaires plus que positifs de la part de l'inspecteur mécanique et de son directeur, nous pensions que ça serait du gâteau! Au niveau de la mécanique, seules quelques petites réparations étaient à effectuer, chose faite, pour obtenir le droit de circuler à nouveau sur les routes.Pour le changement de vocation du véhicule scolaire en ''habitation motorisée'', (toujours dans le but d'éviter d’être soumis à des inspections mécaniques périodiques obligatoires) il restait quelques formulaires à compléter pour la vérification, tel que ; équipements au gaz, réserve d'eau propre et usée, nombre de places assises et couchées, etc...Donc en attendant la réponse de l'ingénieur, nous avons mis à l'épreuve notre futur espace de vie en partant faire quelques petites escapades de week-end en famille pour enfin tester le confort et l'autonomie auquel nous aurons droit lors du grand voyage...

Première fin de semaine de camping au parc du Mont-Tremblant concluante !!! Le confort y était tant en roulant que stationnaire. Il est certain que nous devrons nous habitué à synchroniser nos déplacement à l'intérieur, mais dans l'ensemble, tout est pratique et confortable.

Un mois c'est donc écoulé et nous étions toujours sans nouvelles de l'ingénieur. Suite à plusieurs tentatives non concluantes de communications par courriels, c'est au téléphone que nous apprenons que la personne en charge de notre dossier ne travaillait plus pour le compte de la SAAQ mais que notre dossier sera traiter dans un bref délais par un autre employé. S'ensuit une série de détails manquants au dossier tel que certains annexes au formulaire et quelques photos d'éléments du motorisé, ont dus être envoyés, causant  encore plus de semaines d'attente.



 

 

Septembre arrive et nous sommes toujours sans nouvelles. Nous récidivons et partons pour une escapade à 5 en direction de Tadoussac dans le but de décrocher, observer les baleines et tester l'autonomie du véhicule. Après 1200 km de route et 3 nuits de bivouac, le confort y est et les réserves en eau et énergie suffisent à la demande... Nous croyons à une autonomie d'environ 4 à 7 jours!

Au retour, nous reprenons contact par téléphone avec le service d'ingénierie pour finalement se faire dire de ne plus les contacter directement et de suivre la procédure normale en communicant via notre centre de vérification mécanique mandataire. En gros, si vous avez des questions, adressez nous-les en ajoutant un intermédiaire, donc plus de délais pour les réponses.....

Ah.....bureaucratie, quand tu nous tiens!

Finalement, au moment d’écrire ces lignes, nous avons rectifié certaines choses dans l’aménagement final pour suffire aux normes et espérons toujours une réponse positive et finale de l’ingénieur. En attendant, le véhicule est toujours immatriculé comme un autobus scolaire et peut rouler légalement.

En dehors de ce processus, quelques petits ajouts on été fait. La teinte des vitres est presque terminée, s’en suivra l’installation des rideaux. Aussi, un support métallique avec échelle, ainsi qu’une boite à bagages ont été installés sur le toit, permettant ainsi une meilleure latitude pour la gestion de notre matériel et un support pour la roue de secours (accroché à la porte arrière est en construction.
L'ajout d'une tablette amovible coté cour question d’accommoder la cuisinette extérieure.Enfin, une antenne wi-fi de 15 db à été intégré au support de toit, question de rester en contact avec le monde !!!


Toujours à suivre !!!

 

 

 

 


 


 


 

 

 

 

 

 

 

 


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Nous sommes présentement en rédaction pour les mois de décembre, janvier et février 2012... Revenez voir cette rubrique très bientôt !!!

 

 

 


 

 

  • Total posts(30)
  • Total comments(24)

Forgot your password?