Notre véhicule - 3 ...STAUBUS -Version finale !

Convertir un minibus en VR est un projet aussi périlleux que le voyage qui l'attend...

 

Voilà donc près de deux années passées à imaginer et concrétiser la métamorphose complète de notre STAUBUS ! Son nom de baptême est venu spontanément de son mécano personnel, Luc Gareau, et représentait naturellement les origines du véhicule... Ancien BUS scolaire sous le bistouri de STAUB et fils;  Serge, grand maître ébéniste et Simon, technicien en finition intérieure d'avion...

 

Après des mois à le peaufiner pour être aux normes de la SAAQ, nous recevons enfin la certification qui fait maintenant de l'ancien bus une habitation motorisée. Voilà, c'est fait ! Maintenant nous pouvons finaliser les détails pratiques et améliorer le confort.

 

 
 
 

 

 

 

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(D'autres photos plus bas...)

 

Ce qui à été fait depuis:


 

 -Aménagement complet du toit... En ajoutant plusieurs coffres de rangement et une pelle, juste au cas...

-Ajout de deux coffres supplémentaires sous le véhicule; un pour y mettre un ''jack'' (crique) 2 tonnes et demi et l'autre pour ranger la tablette extérieure et le poêle-grill portatif.

-Finalisation de la teinte des vitres... Pour se mettre à l’abri des regards, mais surtout pour couper la chaleur et les UV...

-Installation d'une ''bull bar'' en avant, plutôt esthétique, mais aussi pratique pour le remorquage et l'installation de 2 phares auxiliaires pour mieux voir dans le brouillard et le soir !

-Ajout de portes-goblets pour les places de croisière... ça évitera quelques dégâts!

-Installation de porte-papier/pigeonniers pour la salle de classe.

-Des verrous de portes ont été installés... deux en avant et un en arrière pour ralentir les bandits...

-Un déflecteur a été installé sur le capot contre les cailloux... il arbore fièrement son nom:STAUBUS

-Un wrap (auto-collant) des logos de nos commanditaires imprimé chez CMCOM et installé avec l'aide du grand maître des enseignes à Sainte-Adèle, Normand Russell....merci à toi!

-Réparation de la toilette... La jauge de la cassette (réservoir d'eau noire) était brisée, une nouvelle flotte en styromousse à été refaite. Un système SOG artisanal à été confectionné et installé pour ventiler le compartiment d'eau usée et facilité la décomposition des matières sans produits chimiques! Aussi, à l'intérieur de la cabine de toilette-douche, le revêtement des murs en vinyle n'a pas aimé l'hiver et a éclaté... Les murs ont donc été refait en tôle d'aluminium …

-Le frigo lui avait un élément 110v. brisé qui à été changé et un bouton de contrôle arraché qui a été remplacé. Les pièces pour ce modèle ne sont plus disponibles chez le fabricant (trop vieux modèle) mais la vie à mise sur notre chemin un frigo identique avec les composantes fonctionnelles pour réparer le tout...

-Pose de nouveaux pneus Michelin 10 plis... Les meilleurs sur le marché pour le poids du véhicule, offrant une tenue de route silencieuse!

-Question de faire un peu moins sérieux, confection d'une peau de ''cookie monster'' en poil ''shaggy'' bleue pour le tableau de bord !...

-Ajout de 2 flutes klaxons sur le toit... Merci Luc !

-Achat et installation de ventilateurs; un petit pour le co-pilote (la fenêtre ne s'ouvre pas de ce côté...) un autre portatif extra puissant, positionné selon les besoins...

-Éclairage extérieur arrière 100w supplémentaire, pour une meilleure visibilité au recul et intéressant pour toute activité nocturne.

-Recyclage d'un ancien miroir d'autobus scolaire en miroir de recul.

-Installation d'une sortie d'eau pour douche extérieure et boyau d'arrosage.

-Confection, assemblage/désassemblage d'une cloison antivol, isolant le poste de pilotage du reste de la cabine... Lorsque nous traverserons du Panama à la Colombie, le Staubus partira seul sur le pont du bateau, piloté par les employés du port... C'est donc pour éviter le vol de matériel dans le reste de la cabine que nous ré-assemblerons cette cloison avant de sortir par la porte de derrière en barrant le tout.

-Compartiment pour installer l'ordi au plafond avec chargeur intégré et prise audio pour faire jouer dans le radio d'auto ou dans les écouteurs de chaque sièges arrières. En retournant l'image dans les paramètres de l'ordi, ça devient un cinéma maison...

- Plusieurs cachettes ont été faites pour y mettre les ordinateurs et autre matériel électronique, pour ainsi éviter les vols faciles... Doubles fonds d'armoires et autres petits recoins difficiles à déceler sont maintenant exploités...

 

En mécanique...

 

Le système de freinage complet à été changé; frein d'urgence, tambours, disques, plaquettes, étriers, lignes et boyaux... La serpentine, le radiateur, la pompe à eau et pompe à ''vaccum'' sont neuves. Un amortisseur et le silencieux ont été changé. Les filtres à air sont neufs et la mise au point, graissage et vidange d'huile sont fait.

 

1, 2, 3...GO! On part!!!


Finalement, nous avons mis toutes les chances de notre côté pour franchir le plus de kilomètres possible sans pépins, mais nous resterons vigilants pour ne pas négliger les entretiens et faire durer le plaisir! Malgré les embûches dans la folle aventure de la conversion du minibus en VR, nous en sommes très satisfaits et fiers. Il est unique en son genre et répond exactement à nos besoins (on l'espère...) . En plus, il fait tourner les têtes... il ne laisse personne indifférent, quand les gens le croise sur la route, ils sourient.... le Staubus rend heureux!!!

 

 
 

 



 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 
 


 

 

 


 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
Au rique de se répéter, cette grande opération n'aurait été possible sans l'aide de deux grands chirurgiens...
 
MERCI  À LUC GAREAU pour les heures passées sur et sous le STAUBUS à ''gosser'', à réparer et à répondre à mes questions... parfois inutiles ! Nous partirons l'esprit tranquille... et si jamais nous avons un problème majeur.... nous pourrons essayer une mécano-conférence avec SKYPE !!!
 
MERCI TOUT SPÉCIAL À SERGE STAUB, mon papa !  Pour les centaines et les centaines d'heures passées ensemble à imaginer et concrétiser ce projet de FOU !  Quelle aventure... qui m'aura permis de passer du temps exceptionel avec mon père... qui peut en dire autant...Merci pour ta patience, grâce à ton ingéniosité et ton talent, le STAUBUS est né!
 
C'est fini !

  • Total posts(30)
  • Total comments(24)

Forgot your password?