Novembre 2010 - Préparatifs

Publié en novembre 2010
 
Depuis juillet (2010), nous sommes si absorbés dans nos routines respectives que vous aurez peut-être l’impression que nous délaissons notre projet et notre site internet... Sachez que l’aventure continue et que le projet avance, d’une façon un peu plus passive, mais tout de même il grandit ! Nos idées font du chemin!
 
Depuis les premiers envoies via Facebook vous avez été nombreux à nous répondre afin de commenter notre projet, nous faire des suggestions et c’est très apprécié! La réponse est si forte que nous en sommes à créer un groupe facebook de type ‘’fan page’’ afin que ce soit plus facile de vous faire part des futurs développements et activités liées à notre projet.
 
D’or et déjà, se sont manifesté des gens près à nous accueillir lors de notre passage dans leur coin de pays. Nous les appellerons nos ‘’ambassadeurs’’ qui, tout au long du périple,  vous seront présenté. Ces gens vivent dans l’ouest-canadien, aux États-Unis, Mexique, Guatemala, Costa Rica, Colombie, Équateur, Pérou, Chili, Argentine et Brésil. Ils pourront nous guider, nous héberger, nous suggérer des lieux et projets à visiter ou encore nous faire rencontrer d’autre personnes de ces pays.
 
 
Le minibus ... la conversion
 
  Depuis son acquisition en juillet dernier, notre future maison-roulante se fait mettre à l’épreuve et observer, surtout sur le plan mécanique. Des liens de confiance se tissent doucement, n’oublions pas qu’il n’est plus jeune avec ces 326 000 km d’expériences et de vécue! Nous avons récemment passer l’inspection annuelle mécanique de la SAAQ (Société d’Assurance Automobile du Québec), ce qui nous a confirmer qu’aucun trouble majeur n’y a été décelé, pour l’instant!...
 
 
Récemment, nous nous sommes fait donner un vieux motorisé GMC 1979, un peu abimé, mais plusieurs composantes sont récupérable (chauffe-eau, frigo, couchette superposées, etc...) Nous poursuivons Tout de moins les recherches afin d’obtenir les quelques équipements manquants et finaliser la planification de l’aménagement intérieure. Le montage devrait (idéalement) se commencer cet hiver entre décembre et février... Beaucoup de modifications sont à prévoir afin d’en faire un habitacle tant pratique que coquet! 
 
 
La maison... vendre ou louer ?
 
Afin de pouvoir financer ce magnifique voyage, nous espérons vendre ou louer notre maison. Pour ce faire quelques travaux ont été réalisé et plusieurs suivront dans les mois à venir... Ce qui occupe Simon à plein temps (temps libres/plein)! Pour avoir fait le tour de la maison en rénovation, il ne reste que les salles de bains (en planification)  qui seront fin prête d’ici la mi-février afin de pouvoir la mettre sur le marché immobilier cet hiver !
 
Nous avons une rencontre prévue sous peu avec un agent immobilier question de prendre une décision éclairé et de rassurer nos attentes... Vous serez mis au courant de notre choix quant à la vente ou la location de notre domicile...en attendant, avis aux intéressés; la maison que nous avons à offrir comporte 3+1 chambres, salon, salle à manger, cuisine, un bureau ou chambre, 3 salles de bains au premier étages en plus d’un bachelor (garçonnière), poêle à bois, abri d’auto (facilement transformable en garage), grand stationnement asphalté pouvant accueillir 6 véhicules et plus, grande cour arrière privée et ensoleillée,  grand patio, aux abords de la piste cyclable et de la rivière du nord, à proximité des centres de ski, à distance de marche de tous les services. Incluant les services municipaux .
 
 
Cette merveilleuse résidence aura été entièrement rénovée (chantier en cours), fenestrations neuve, plancher en acajou, toiture récente et offre une superficie habitable d’environ 2 000 pied (700 metres)  carrés répartis sur 2 étages. Occupez-la selon vos besoins; habitez le haut et louez le bachelor (logement complet selon grandeur désirée;loft 2 1/2, 3 1/2 ou 4 1/2 )d’une valeur d’environ 500$-600$ par mois, occupez toute la maison ou encore faites-en une maison inter-générationnelle....
 
 
 
Le site internet
 
Afin de concilier tous les projets qui mène au départ, nous avons du rétablir nos priorités de temps et d’argent. Malheureusement il a fallut faire des choix et c’est le site qui en a le plus écopé. Toujours en construction, nous avons pris la décision d’y accorder moins de temps pour le moment puisque ce qui urge pour l’instant c’est la mise en vente de la maison et la conversion du bus.Tout en continuant notre vie de famille et professionnelle, plusieurs rubriques et onglets sont en développement mais resterons hors-ligne jusqu'au grand départ. Soyez assuré que lorsque ces étapes seront franchies nous pourrons enfin accorder du temps à l’élaboration de notre site internet, d’ici là nous continuerons de vous tenir au courant périodiquement de nos avancements!
 
 
La famille
 
Depuis que nous avons décider de mener à terme ce grand projet, la phrase ‘’quand nous serons en voyage...’’ font parti de notre langage quotidien. Le travail mental du détachement matériel, l’éloignement familiale et amicale pour une année complète s’annonce bien, malgré les hauts et les bas de la préparation, de la routine, de la vie familiale et professionnelle, le processus est en branle et nous continuons d’avancer à petits pas!
Simon : Emplois du temps bien chargé (parfois surchargé)  Conciliant Pompier temps partiel et rénovateur, Simon occupe ces temps libres à la rénovation de notre maison pour sa mise en vente et à la conversion de l’autobus. Ce qui fait des semaines bien remplies, peu de temps pour rêvasser mais il ne perd pas espoir et persévère afin de bien mener tous les micro projets qui convergent vers notre grand départ!
 

Marie-Joëlle : En plus de tenir un service de traiteur à la maison, Marie-Joëlle s’est dénichée, depuis le mois d’août un emploi à temps partielle dans une boulangerie bio Artisanale de Val-David. Tout en étant mère à temps plein, il a fallut qu’elle apprenne à concilier le temps de qualité en famille, la rentrée scolaire et le nouveau boulot! 

Zackary :C’est plein d’entrain et d’enthousiasme que Zackary a débuter sa quatrième année cet automne. En plus de devoir travailler très fort à l’école et le soir à la maison, Zackary a débuter des cours de chant afin de présenter la comédie musicale ‘’Sound of Music’’ au mois de décembre. Ce qui ne l’empêche pas de trouver du temps libre pour jouer avec ses amis et d’imaginer de nouveaux plans pour ses Lego!
 

Léa : Depuis le mois de mai Léa à débuter la garderie ‘’L’académinie de Nanou’’. Elle s’y est fait de nouveaux ami(e)s et c’est avec joie qu’elle s’y rend les matins de la semaine! Cet environnement lui permet de socialiser avant le départ et d’apprendre plein de nouvelles choses puisque cette garderie agit en tant que pré-maternelle.

  Le voyage n’étant pas la finalité du projet; chaque étape est importante, tant la préparation, la mise en marche, le voyage et le retour. Toutes ces étapes nous font grandir et nous poussent à développer de nouvelles facettes de nous même. Évidemment, le temps fil et nous devons ajouter un peu de réalisme au rêve... Tout en gardant l'objectif de départ pour juillet 2011, il n'est pas exclus une modification d'itinéraire ou un report de date ou autre changement majeur... Ce projet nous le chérissons tous, mais un départ de cette envergure ne doit pas être pris à la légère...
 
Le compte à rebours est bel et bien amorcer, il nous reste à peine 9 mois (objectif), le temps d’une grossesse, afin de bien mener à terme les préparatifs !!!
 
 
La gestation se poursuit....
 

  • Total posts(30)
  • Total comments(24)

Forgot your password?