Panama, deuxième partie avec notre ami C-Bass!

Visionnez notre plus récent épisode...

..................................................................................................................................

174ième journée, alors que nous sommes un peu triste du départ des grand-mamans, nous partons à la recherche d'un bivouac intéressant, ce qui n'est pas évident dans une grosse ville! Finalement, nous allons au centre d'achat Albrook Mall,  un mall plus gros que tout ce que nous avons au Québec, afin d'y faire l'épicerie et nous nous installons au fond du stationnement, après avoir donner un pourboire et un jus à l'un des vigiles. Nous y soupons en écoutant l'Ère de glace 4 puis une fois les enfants couchés, les parents s'installent chacun à l'ordinateur, l'un pour travailler sur ses vidéo, l'autre à rédiger une chronique pour le journal.

Jour 175, c'est déjà la veille de l'arrivée de Sébas. Nous passons donc une bonne partie de la journée à lui trouver un hôtel pour sa première nuit. Nous aimerions lui trouver un endroit pas trop cher, avec une piscine et où l'on pourrait se stationner.....chose pas trop facile dans cette grande ville! À Panama City, la classe moyenne n'a pas sa place. Ici, il n'y a que des gens très très riches ou des gens très très pauvre. En plus la ville au complet est en travaux, donc plusieurs rues sont fermées et lorsqu'elles ne le sont pas, c'est l'hôtel qui est en travaux et, ou le stationnement....bref, nous avons chercher en vain l'hôtel idéal, pour finalement  lui réserver un hôtel ''correct'' qui répond à 2 de nos 3 critères; il n'est pas cher et l'on peut s'y stationner.

Ensuite nous partons au Balboa Yacht Club. Un port situé juste à côté du Country Inn où nos mamans avaient dormi. À cet endroit, nous pouvons nous stationner dans la rue sans problème, nous captons un signal Wifi, nous pouvons laver et sécher notre linge à un prix dérisoire et, comble de bonheur, nous avons accès à une douche gratuitement! Marie à bien aimé l'ambiance en sortant toute propre de la salle de bain avec une serviette sur la tête d'arriver face à face avec les marins qui  jouaient ( et gageaient) aux dominos en buvant allègrement de l'alcool! Avec tous ces chats couchés partout, il ne manquait que Jack Sparrow pour compléter le tableau!

C'est à la 176ième journée que Sébas arrive!!! Tout de suite après le dîner nous partons l'attendre à l'aéroport qui est un peu désorganisé; il y a 2 sortis pour les gens du même vol....par chance l'on s'e rend compte et l'on se sépare afin d'être sûr de ne pas le manqué! Finalement, il arrive par la 2ième sortie, on se sert dans nos bras, on est vraiment content de l'accueillir à notre tour! Malgré sa fatigue ( il est parti de l'Alberta, en passant par l'Ontario avant d'arriver au Panama, il a bien hâte de festoyer avec nous! On part à son hôtel porter ses bagages et boire l'apéro, ensuite on sort marcher dans les rues afin de se trouver un endroit où souper. Après avoir mangé, on couche les enfants et l'on s'installe autour d'une bouteille pour se raconter tous ce qui s'est passé depuis juillet!!!

Au lendemain matin, nous avons tous très chaud dans l'humidité de la ville et nous n'avons tous qu'une envie; être à la plage! Direction Punta Chame, une pointe de sable semi-déserte. On fait le plein de bouffe, d'eau et d'alcool puis l'on part s'installer en camping sauvage pour 2-3 jours. L'endroit est magnifique, très venteux ( une école de kite-surfing se trouve dans ce village) et isolé. Par contre, nous devons attendre avant de profiter de la plage car nous arrivons en même temps qu'un immense orage!

Une fois la pluie cessée, Simon part au restaurant au village acheté des frites pour le souper car Sébas nous a fait une belle surprise, tout juste avant de partir de Calgary, il nous a trouvé du fromage en grain et de la sauce chez un ami Québécois, il a congelé le fromage et nous a apporté le tout afin que l'on se fasse des bonnes poutines!!!! Menoum-Menoum!!! La dernière vrai poutine que l'on avait mangé était justement en Alberta avec lui à Canmore. Marie-Jo en avait refait une maison au Mexique mais sans le fromage en grain, ce n'est pas pareil!

Le lendemain matin on a profiter de la magnifique plage. On y a marché, on s'est baigné....Nous avons passé une journée relaxe à profiter de l'endroit tout en se reposant. Le soir, une fois les enfants couchés, nous avons terminé une bouteille de rhum en jouant aux dés et, en faisant une marche sur la plage avant de se couché, nous avons eu la surprise de voir un bébé tortue sortir de son nid et l'accompagner jusqu'à  la mer! Nous nous sommes sentis vraiment privilégiés de vivre se moment, d'autant plus qu'au début nous n'y avions pas fait trop attention, pensant que c'était un crabe!

Jour 179, on ramasse notre campement et l'on part vers Santa Clara. Marie-Jo a lu qu'il y a dans cette ville le seul camping équipé pour les vr de tout le Panama. L'endroit se nomme XS Memories et est tenu par un américain. Il y a sur place un restaurant, une piscine plusieurs volières avec des perroquets ainsi qu'une quinzaine d'emplacement de camping. Nous sommes le 22 décembre et l'on pense y rester quelques jours, peut-être même y fêter Noël.

Lorsque nous prenons nos messages, nous sommes bien content d'avoir des nouvelles de nos amis David et Claudia, le couple Franco-Québécois que nous avions rencontré au Yukon. Heureux hasard, eux aussi ont prit la même décision que nous; après le Panama, ils rebrousseront chemin. Au moment ou Simon leur écrit où nous sommes afin que si ils ne sont pas trop loin, il viennent nous rejoindre, on entend des coups de klaxon; surprise, leur petite voiture bleu électrique arrive dans l'entrée du XS Memories!!! Les hasards de la route nous étonnerons toujours!

Une fois les présentation faite, nous nous installons tous sous le rancho communautaire et passons une soirée mémorable! 5 bouteilles de vin et un litre de rhum plus tard, nous allons nous couché au moment ou le coq commence à chanter!!!

Pas besoin de préciser que le lendemain nous sommes TRÈS tranquilles! Par chance la piscine est là pour nous rafraîchir et divertir les enfants, car nous n'avons aucune énergie pour faire quoi que ce soit d'autre. En fin de journée nous marchons vers le village afin de trouver un resto abordable pour y souper, chose plutôt rare à distance de marche. Finalement le seul resto ouvert est le XOCO, un resto assez cher pour ce qui l'a offrir, c'est à dire pas grand chose. Chaque assiettes et breuvages que nous désirons est non disponible cette journée....c'est à se demander pourquoi ils ont ouvert!

Après le souper, nous retournons au camping se coucher très tôt!

Jour 181, nous sommes le 24 décembre, veille de Noël. C'est un peu irréaliste de célébrer alors qu'il fait si chaud, on l'impression que c'est le noël des campeurs! Après un bon déjeuner de crêpes, Claudia et David partent en ville acheter ce qu'il faut afin que l'on se fasse un réveillon digne de ce nom! Ce sera un immense BBQ; poulet, saucisses, crevettes, maïs et papillote de légume. Pour dessert, une Key Lime pie de la Mère Veilleuse!

Bien repus, même beaucoup trop, nous nous offrons une baignade de minuit tout juste après que les enfants aient vidé leurs bas de Noël puis, nous allons nous couché au moment où le Père Noël s’apprête à passer!

Le lendemain matin c'est Noël!!!!! Les enfants sont tellement excités qu'à 6h30 du matin les parents les laisses déballés les cadeaux sans eux, sous le rancho! Malheureusement, Marie-Joëlle et Claudia ne se sente pas bien....les excès d'alcool et de bouffes, la chaleur, l'eau ''potable'' bref, elles ont l'estomac et les intestins tout de travers!

Léa est très contente de la Barbie que le Père Noël lui a apporté. Elle l'a désirait tellement qu'elle avait même remis une de ses Barbies à Mamie Marielle afin de faire de la place dans le Staubus! Zackary tant qu'à lui est un peu dessus de son cadeau....bien qu'il est lui même demandé des sous pour se payer des leçons de surf avec son ami Aauricio à Jiquilillo.  À 11 ans, presque 12, il est mitigé entre choisir lui même son cadeau puisqu'il ne croit plus au Père Noël ou se laisser mener par la magie de Noël et avoir une belle surprise....par chance plus tard dans la journée il a une immense surprise (ses parents aussi!), le Père Noël aurait laisser une Xbox pour lui chez son oncle Luc!!!! Rien de moins!

Après le déjeuner, nous rencontrons une famille de la Californie qui viennent de se louer une cabinas face à la playa Blanca, pour la fin de leur séjour au Panama et ils nous invite à aller profiter de la plage avec eux. Nous passons donc l'après-midi avec eux puis nous les invitons pour le souper chez nous, c'est Noël après tout! Malheureusement, Marie-Jo qui ne feel toujours pas, dicte à Simon sa recette de pâtes aux crevettes, légumes et crèmes puis se couche afin de reposer son système un peu.

Jour 183, on se prépare à reprendre la route, tout juste avant la dernière baignade, Simon s’aperçoit que l'on a failli perdre une roue!!! Lors de notre passage au garage au Guatemala, le mécano a mal revisser la roue et depuis les boulons ont tant bouger et frotter qu'ils sont sur le point de passer à travers les trous!!!! Avec les 5 tonnes que pèse le Staubus, nous ne pouvions sentir la roue bouger! Alors ni une ni deux, Simon sort les outils et change la roue avec notre roue de secours, on se baigne, on dit au revoir à  Claudia et David et l'on reprend la route direction la côte Caraïbe.

C'est au Pirate Cove à Portobello que nous nous arêtons. Tom, un sympathique Panaméen qui a passé de nombreuses années au Michigan nous accueille chaleureusement. De plus, nous ne sommes pas le seul VR à cet endroit, un couple d'européen s'y trouve à bord de leur énorme camper.

Nous installons pour souper, puis Sebas se loue une chambre puisque Tom lui fait un prix plus que raisonnable; 15$ pour la nuit!

Ensuite, une fois les enfants couchés, nous allons nous asseoir au bar qui est un genre de rancho sur le bord de la mer et nous y buvons une bière avant de se coucher nous aussi.

Jour 184, cela fait 6 mois que nous sommes sur la route!!!! 31 875 km de bonheur, de joie ,de plaisirs, de découvertes. Mais aussi, soyons francs, 31 875 km d’engueulades entre frère et sœur et entre parents-enfants, 31 875 km, de doutes, de fatigues, de nostalgies...mais en sommes ce fut 31 875 km magnifiques! Nous ne regrettons rien, tant nos choix de vies que de route!!!!

En cette journée, nous partons assouvir le désir de Sébastien. Depuis son arrivée qu'il a envie de se baigner dans la mer transparente. Alors ce matin, nous préparons une expédition en lancha pour aller sur une presqu'île où la mer est pure comme le crystal. On prépare un lunch, la glacière, des collations, de l'eau, du jus, de l'alcool....bref un bon pic-nic que nous devrons finalement entamer puisque le bateau est en retard! Mais tout de même, malgré ce contre-temps plus qu'habituel en sol latin, nous passons une magnifique journée! En plus, tout juste avant notre départ, nous avons la chance d'entendre puis d'observer des singes et des 2 espèces de toucans.

Revenu au Pirate Cove, Tom nous apporte des calmars frits, cadeau de la maison, pour accompagner notre apéro. Ce qui est drôle, c'est que le matin même, Marie-Jo expliquait à Sébastien que lorsqu'elle commande des calmars, elle a la chance d'avoir l'assiette pour elle toute seule puisque Simon n'aime pas ça.....qu'elle ne fut pas sa surprise lorsque Simon termina cette assiette-ci!!!! Y'a pas à dire, Tom est un excellent cuisinier et son cadeau lui rapporte 5 commandes pour le souper!! C'est à cet endroit que nous avons eu la chance de manger les meilleures rondelles d'oignon de notre vie!!!!! Fait avec des oignons rouges et une pâte qui se rapproche des fish and chips!

Après ce bon souper nous jasons un peu avec les autres clients du Pirate Cove; le couple d'européen ainsi que 2 alcooliques qui passent leurs vacances amarrés au bar! Ensuite, on prend un dernier drink dans la chambre à Sébass pour se rafraîchir puisqu'il a l'air climatiser. C'est d'ailleurs au court de cette soirée que nous est venu cette charmante phrase : ''Ouvre la porte; on gèle!''

Le lendemain, nous décidons d'aller à Santa Isabel et d'y dormir.....par contre il a tant plu sur la côte qu'une rivière passe par dessus la route! On profite donc de cet arrêt pour dîner et on revire de bord! Mais tant qu'à être sur la route, nous prenons un autre chemin vers Isla Grande, nous visitons un hôtel miteux que nous retenons pour sa plage mais que nous oublions pour y dormir! En chemin, nous embarquons 2 pouceux Norvégiens puis on retourne chez Tom! On passe la soirée à jouer au dés puis l'on va se coucher.

À la 186ième journée, nous rencontrons l'armée qui est venu faire de laplongée afin de récupérer des morceaux d'anciens bateaux échoués. Ensuite, nous retournons à l'hôtel miteux pour passer la journée à la plage. Tout juste avant, nous partons visiter une forteresse de Portobello construite en corail afin de protéger le port des attaques du pirate, le Capitaine Henri Morgan.

À la plage, l'eau y est turquoise et le sable est blond-blanc.....Au dîner les gars font une surprise à MJ; il se charge de la cuisine! En fin d'après-midi, nous retournons chez Tom et soupons dans la chambre de Sébas; un bon souper-déjeuner!

Jour 187, on retourne à Panama Ciudad, Sébas nous offre un cadeau de Noël, il réserve une chambre au Country Inn, où nos mamans avaient dormi et il garde les enfants pour toute la nuit!!!! puisque la fête de Léa est dans 4 jours, nous profitons de cette soirée pour aller au centre d'achat. Bon, ok, ce n'est pas l'idée que l'on se fait habituellement d'une soirée d'amoureux, surtout que l'on déteste tous les 2 magasiner, mais ce qu'on ne ferait pas pour nos enfants! Nous soupons donc sur place et faisons même un arrêt au Casino qui se trouve dans le mall. C'est une première pour Marie-Jo qui n'est pas du tout du type gamblers, la preuve; après avoir dépenser 4$ ( 2$ chacun), elle n'en peu plus des lumières, des couleurs et des bruits!!!

Après avoir fait nos achats, nous retournons ou Country Inn se stationner et profiter de la piscine en amoureux....

Au matin, veille du jour de l'an, nous retentons notre chance en faisant semblant d'être des clients et allons profiter du buffet! Ensuite nous allons à l'Amadore, là ou nous avions été avec nos mamans au marché artisanal. Un ami de Tom, du Pirate Cove, nous avait dit que ça serait l'endroit pour fêter le jour de l'an. Selon lui, plusieurs familles viennent à cet endroit faire la fête, pic-niquer et regarder les feux d'artifices. En plus, on peut dormir dans le stationnement. Nous profitons donc du fait que nous soyons ici afin d'aller à la boutique hors taxe remplir nos réserve d'alcool ( c'est le jour de l'an après tout!) et Sébass en profite pour acheter quelques souvenirs. Nous nous informons à la caissière pour savoir où à lieu le party ce soir. Elle nous déçoit un peu lorsqu'elle nous explique que la veille du jour de l'an se fête en famille et qu'à minuit les gens vont dans les bars et qu'il n'y aura personne ici à l'Amadore. Plan B, on trouve la plage la plus proche et on se fait un jour de l'an à notre façon! En observant la carte du Panama, on choisit la plage Veracruz, en arrêtant dans un restaurant de sushi tout juste avant afin de s'offrir un réveillon digne de ce nom!

Arrivé à Verracruz, on voit quelques restaurants de type rancho le long de la plage....on se dit qu'on peut aller y prendre un verre et monnayer un espace pour la nuit. Finalement alors que l'on s'arrête pour s'informer, une auto se stationne à côté de nous et nous demande si l'on se cherche une rancho pour la nuit!! On se dit que l'on a rien à perdre et l'on verra en temps et lieux combien tout cela coûte, alors on le suit. L'homme, qui s'appelle Miguel, nous emmène à un rancho abandonné et nous explique qu'il a déjà eu un restaurant ici mais que puisqu'il travaille énormément pour le Canal, il n'a pas le temps de tenir le resto aussi, il l'a donc fermé. Miguel nous donne la clé de la salle de bain et nous indique que l'eau est potable. Ensuite, vient la question épineuse : ''Combien tu veux pour tout cela?'' Il parut surpris et nous dit que tout cela était un cadeau! Il a lui même voyager un peu quand il était plus jeune et lorsqu'il a vu le Staubus sur le pont qui traverse le Canal du Panama il nous a suivi, pendant 20 minutes, pour nous offrir son rancho, le temps que nous le désirions! Ça fait chaud au cœur de voir qu'il existe encore sur cette terre des gens généreux sans arrière pensée!

Nous nous sommes donc installé, nous dans le Staubus, Sébas dans notre tente et avons sorti les chaises et la table de pic-nic. Nous nous sommes fait un réveillon des plus gargantuesques; Sushi, nouilles et légumes asiatique du bon vin....seul ombrage au tableau; Léa est malade et ne mange pas avec nous, elle va plutôt se coucher très tôt.

À minuit, on s'installe les 2 pieds dans la mer afin d'observer les plus beaux feux d'artifices que l'on est vu de notre vie! Ce n'est pas tant la qualité des feux qui est impressionnante mais bien la quantité! Sur plus de 2 km, sur la pointe de sable, les gens font sauter des feux d'artifices pendant plus d'heure! C'est tout simplement féerique!

Pendant la nuit, nous avons un réveil un peu brutal; Léa a été malade dans son lit!!! Vite on change les draps, on la lave et on termine notre nuit!

1er Janvier, nous partons à la Chorrera en espérant se baigner dans les cascades El Chorro. Encore une fois on tourne en rond longtemps avant de trouver l'endroit pour finalement¸ arriver à une rivière brune et polluer.....nous retournons donc à Veracruz où une surprise nous attend : Il y a des milliers de personnes sur la plage et notre rancho est envahi par des familles qui s'y sont installés pour manger et qui utilisent le lavabo pour prendre leur douche. Nous restons une heure à côté de l'autobus en prenant notre apéro mais on devient vite fou à écouter le poom-poom différent qui sort des autos stationnées! On décide d'aller au Balboa Yacht Club afin de tous prendre une bonne douche, y souper et prendre nos messages. On se dit qu'après le souper, les gens auront sûrement regagner leur maison et que l'on pourra réintégrer notre rancho! Effectivement, cela fonctionne et à notre retour, il n'y a plus personne sur la plage.

Jour 190, nous sommes le 2 janvier, jour de la fête de Léa! Par chance, elle est habituée de fêter son anniversaire sur la route, du haut de ces 7 ans c'est son 3ième party de fête à l'extérieur du pays! Elle est toute excitée de déballée ses cadeau sous le rancho! Depuis notre départ, elle s'ennuie de ses robes ''d'occasion spéciale'', au centre d'achat, Simon lui a trouvé une robe de ballerine avec un tutu rose et un cornet sur le ventre! Pour aller avec cela, nous lui avons acheter un bandeau avec une grosse fleur et 2 paires de boucles d'oreilles qu'elle réclamait depuis longtemps....ce n'est pas facile de trouver des cadeaux qui lui feront plaisir tout et qui ne prendrons pas de place...surtout que Noël vient tout juste de passer et que le bac de jouets est déjà bien rempli!

Après le dîner, nous laissons Léa choisir ce qu'elle a envie de faire en cette journée. Elle avait déjà émit le souhait d'une sortie en famille, alors nous lui laissons le choix entre une journée au Jardin Botanique et Zoo de Panama City, ou bien une visite au musé marin. C'est le zoo qu'il l'emporte!

On y passe l'après-midi, à visiter l'endroit qui est en harmonie avec la nature. Les animaux qui s'y trouve, sont des bêtes rescapées soit d'accident ou encore de braconnage. Pour une rare fois, on y voit des animaux en santé qui vivent dans des espaces aérés. Nous y croisons des quantités de perroquets, des singes, 2 jaguars, des tortues, un crocodile (qui s'est fait nourrir de carcasse de poulet), un caïman ( pas clôturer), un tapir, des chevreuils et quantité d'insectes qui y étaient sans nécessairement faire partie du zoo!

Arrivée à la fermeture, Simon demande à la blague, combien ça coûte pour camper ici! Les gens à l'accueil lui réponde très sérieusement '' Le prix d'entrée par personne plus 5$''!!! Nous n'en revenons pas, pour 5$ nous pouvons dormir où nous voulons dans le jardin, à condition de partir avant l'ouverture du zoo, soit à 8 heures demain matin!

Nous nous installons donc à côté d'un rancho où Sébas plante la tente. Sur la table de pic-nic, nous avons la chance d'observer une grosse cigale et sous le rancho nous regardons les chauves-souris qui y ont élu domicile! Une fois les enfants couchés et endormis, nous attendons minuit pour aller effectuer une petite visite nocturne dans le zoo! Ce n'est pas tous les jours que nous avons la chance de vivre cela! Nous partons donc avec nos lampes de poches dans l'espoir de voir les jaguars qui sont des animaux nocturnes....par contre on avait oublié qu'ils ne sont pas les seuls! Les bruits étranges que nous entendons nous font frémir un peu....il ne faut pas oublier que nous sommes dans un immense jardin au Panama et que tous les animaux qui se trouvent dans les cages existent aussi en liberté dans ce même pays! C'est à ce moment que nous passons à côté du caiman, qui l'o vous le rappelle n'est pas dans un enclos.....nous scannons donc l'horizon avec nos lampes de poches jusqu'à ce que l'on repère 2 yeux jaunes luisant.....tout en marchant, nous continuons de l'éclairé puisqu'il bouge!!!! Ouf! Nous le semons et continuons notre escapade! Finalement nous allons aux 2 cages des jaguars qui sont somme toute plutôt tranquilles. Probablement que le fait d'être nourri à chaque matin les a rendu moins nocturnes. Nous retounons ensuite à notre campement, en ré-illuminant le caïman et puis nous nous endormons au son des chauves-souris et autres animaux....

Le lendemain matin, nous partons vers la montagne où il y a un immense drapeau du Panama à son sommet. La famille de Californien que nous avions rencontré à Santa Clara nous avait dit que de là, la vue y était magnifique et que l'on pourrait y faire de superbe photo de la ville. Arrivé à la barrière, le vigile nous signale que notre autobus ne passe pas....par contre, si nous lui donnons 5$, il pourrait lever la barrière pour nous! Que de gentillesse!!! Sur place, nous en profitons donc pour prendre quelques photos, nous observons une grosse chenille tout en buvant une bière puis nous redescendons. Nous allons reconduire Sébas au musé Miraflores que nous avions déjà visité avec nos mamans et nous retournons au zoo afin de payer avant la fermeture pour y repasser la nuit, puisque l'on avait vraiment aimé l'expérience! Nous repartons ensuite chercher Sébas et passons une dernière soirée avec lui. Nous cuisinons un pâté chinois sur le BBQ puisque notre fourneau à décidé qu'il ne fonctionnait plus. Une fois les enfants couchés, nous repartons en expédition pour retenté de voir les jaguars, cette fois l,un des 2 nous fait la surprise de se lancer contre la fenêtre en plexiglas! Par chance, le tout est solide! Ensuite nous retournons au campement pour jouer aux dés une dernière fois tous ensemble.

Jour 192, nous partons déjeuner face au canal, puis l'on retourne au Balboa Yacht Club afin de prendre nos messages et confirmer le vol de Sébastien. Ensuite l'on part acheter des sushis pour notre dernier dîner tous ensemble. Puis vient le moment déchirant de faire nos adieux à notre ami....encore une fois! Par contre l'on se console en se disant que lorsque nous arriverons au Québec, nous le reverrons puisqu'il vient passer tout le mois de juin dans notre village! Sébas est la première personne chez qui nous nous sommes arrêtés, au tout début de notre voyage. Il est venu nous voir au milieu de notre voyage, c'est avec lui que nous avons visité notre dernier ''nouveau'' pays, puisqu'à son départ, nous effectuons notre demi-tour. Pour conclure le tout, il sera là pour nous accueillir alors que nous arriverons au Québec afin de boucler la boucle. C'est tout de même étrange si l'on se dit que ça faisait plus de 15 ans que Simon ne l'avait pas vu et que cette année il a été de toutes nos étapes ''cruciales''!
Pour détendre l'atmosphère au moment des adieux, nous nous imaginons la tête des douaniers au moment où ils demandent ''Avez-vous séjourner dans une ferme?'' si Sébas leur répondait ''Non, mais j'ai dormi 2 nuits dans un zoo!''

Après se triste départ, nous retournons au Yacht club pour y prendre une douche, y faire notre lavage et y passer la nuit. Simon s'y repose puisque depuis le dîner il ne se sent pas trop bien....

Au matin, nous reprenons la route et roulons toute la journée jusqu'à ce que l'on arrive à David. Nous demandons aux pompier derrière le Gran Hotel Nacional, la permission de passer la nuit dans e stationnement de leu caserne.

Jour 194, nous visitons la caserne en matinée puis reprenons la route vers Almirante. En chemin, nous avons la surprise de croiser un jeune paresseux qui traverse la route. Nous nous stationnons et Simon fait la circulation afin de s'assurer qu'aucun véhicule ne lui passe dessus. Il profite du 15 minutes que ça lui prend pour traverser pour le filmer et le photographier.

Sur la route qui sillonne les montagnes à travers les plantation de café, nous subissons des rafales de vents les plus fortes jamais croisées! Sur une crête, nous nous arrêtons pour s'assurer que l'auvet tient le coup. Marie-Jo doit tenir ses lunettes et sa jupes pour ne pas que le tout s'envole! Le vent est si fort, qu'il en éteint le propane du frigo!

Arrivé à Almirante, nous dînons au port en regardant les bateaux se faire remplir de caisses de bananes. Toute l'économie des villages avoisinant tourne autour de ce commerce. Après le dîner, nous rencontrons un couple de retraité Albertain, Path et Craig. Nous jasons avec eux quelque temps, ils viennent tout juste d'arriver au Panama et se dirige vers les îles de Boca Del Torro. Nous leur donnons nos meilleurs bivouacs pour le reste du pays puis nous reprenons la route jusqu'à Changuinola. Dans ce village, nous nous arrêtons à l'aéroport d'où décolle très peu d'avions si ce n'est celles qui servent à répandre les pesticides dans les champs de bananes. Le gardien nous donne la premission d'y passer la nuit et nous de l'internet pour Skyper nos amis, Luc et Mélanie ainsi que Éric et Mariève avec qui l'on a pas parler depuis notre départ! Ça fait du bien de prendre une bière ''avec'' nos amis, surtout que c'est notre dernière nuit dans ce pays. Le lendemain nous arriverons au Costa Rica où nous pensons y rester que quelques jours afin d'arriver le plus vite possible au Nicaragua et s'y magasiner un terrain....qui sait ce que l'avenir nous réservera!