Washington : Seattle, le Mont Rainier, les vallées et le Mont St Helens


Voyez le 4ièm épisode de notre périple :

Goodbye Alberta... Alaska highway (première partie)

 

...................................................................................................................................................................................................

C'est sans grandes craintes que nous avons traversé les douanes des États-Unis. Peut-être était-ce parce que ça l'avait été trop facile en Alaska, toujours est-il que nous étions confiant de ne pas avoir de problème. Seul point négatif que nous pouvons formuler est que le douanier avait l'air extrêmement bête!

Pour notre dîner du 38ième jour, Simon nous a amené à Everett, dans le stationnement de l'usine de fabrication d'avion, voisine de Boeing, où il a travailler il y a 10 ans! Cela lui faisait tout drôle de revenir en ces lieux! Nous avons donc mangé nos sandwichs en observant les avions et les hélicoptères décoller.



 

 

 

 

 

 

Ensuite nous nous sommes dirigés vers la belle ville de Seattle un peu plus prêt à affronter un centre-ville qu'à notre arrivée à Vancouver! Cette ville nous a beaucoup plus et pourtant elle aurait pu nous rebuter dès le début; sur l'autoroute, une affiche nous indiquait de synchroniser notre radio au AM  car il y avait un message d'intérêt public : Amber Alert! À la radio, on nous signalait le numéro de plaque d'une Altima ayant à bord un enfant kidnappé! Nous en avons profiter pour remémorer les mesures de sécurité avec Léa et Zackary afin qu'ils comprennent qu'ici, ce n'est pas des grizzli que nous devons nous méfier!

Puis à peine entré dans la ville, nous arrivons sur les lieux d'un meurtre! La flaque de sang, le camion avec un trou de balle dans le pare brise, les voitures de police.....Welcome to Seattle!

 

Finalement, après avoir tourné en rond pour se trouver un stationnement, nous avons conclu qu'il était préférable d'aller dans un stationnement payant afin de ne pas écourter nos visites pour un parcomètre. Nous calculons qu'avec 16$, cela couvrirait amplement le temps dont nous avions de besoins pour visiter les alentours....finalement cela nous coûta 20$, la machine du stationnement ne remet pas la monnaie! On s'est senti un peu touriste par cette arnaque, mais c'est à nous de lire les petits caractères!

 

 

Direction le monorail afin de parcourir une partie de la ville à vol d'oiseau. Léa est très impressionnée, cela lui rappelle vaguement un précédent voyage à Miami. Ensuite nous marchons vers le célèbre Pike Place Market. 
 

Ouvert au début du 20ième siècle, c'est le plus vieux marché encore en fonction des États-unis. Nous avons bien aimé y marcher pour regarder tous les produits offerts; des étals de poissons aux boutiques de cartes de sports en passant par les magnifiques bouquets de fleurs et les magasins de bandes dessinées. Et que dire du mur de bubble gum?! Aussi dégueulasse qu'intrigant!C'est aussi à cet endroit qu'à vu jour le premier café Starbuck.



 

 


 

 

 

Ensuite, nous sommes revenus à pied vers le Seattle Center, où nous avions stationner le Staubus. Dans une cour intérieur il y avait des spectacles gratuits avec des dégustations et des jus gratuits.....nous nous sommes même fait donner un ballon de plage et un cd de musique pour un road trip à Washington!

 

Après avoir pris quelque photos de la fameuse Space Needle, cette tour de 605 pieds de haut, nous nous sommes offert un festin digne des rois dans le Staubus, poitrines poulet grillées, papillote de légumes et asperges rôties! Pour digérer, nous sommes retourné au Seattle Center où il y avait un spectacle de son et lumière à la fontaine centrale avec un D.J. Live. La musique faisait top peur à Léa, alors nous avons simplement déambuler dans le parc en écoutant les musiciens de rues et en observant les gens de la place avant d'aller s'installer pour la nuit.



 

 

 

 

 

 

 

C'est au 40ième jour que nous sommes parti observer le Mont Rainier. Avec ses 14 410 pieds il est le plus haut sommet de Washington, situé dans la chaînes de montagne des Cascades. Le mont Rainier est un volcan  relativement jeune, d'à peine 500 000 ans d'existence! Tout comme le Mont St-Helens, ce volcan peut exploser n'importe quand, ce qui rend la visite encore plus excitante!

 



 

 

 

 

 

 

 

C'est tout d'abord par le site de Sunrise, à 6 400 pieds au-dessus du niveau de la mer, que nous sommes allé l'observer. C'est le plus haut point accessible en auto et la route n'est ouverte qu'en été. Après avoir pic-niquer, nous avons emprunter la sunrise natural trail qui nous a fait découvrir la beauté des fleurs sauvages que nous offre la flore unique de ce parc. Après cette marche, nous sommes allés souper à Paradise, site qui nous permet d'observer la partie sud de la montagne.

 

En soirée nous avons roulé vers la vallée de Yakima. Puisqu'il faisait noir, nous n'avons pas vu que nous étions rendu dans une région désertique, ce fut une belle surprise de sentir l'air chaud sur notre peau en ouvrant les fenêtres, cela faisait changement des neiges éternelles du Mont Rainier! Alors que Seattle reçoit jusqu'à 37 pouces de pluie par année, cette région en reçoit à peine 8 et les températures peuvent atteindre 100°F (38°C) aisément, au moment où nous y étions, il a fait plus de 40°C et notre frigo dans le Staubus avait bien de la difficulté à faire son boulot!

 

 

À prime à bord, nous n'avions pas prévu venir dans ce coin de pays,  mais Dave Knight avec qui Simon a marché sur le Salmon Glacier, habite à Walla Walla, à côté de Yakima et nous nous sommes dit, ''Pourquoi ne pas aller lui porter les dvd tournés lors de cette marche directement chez lui plutôt que de les lui poster?!''Nous savions qu'il ne serait pas encore revenu de son voyage, mais nous avons pensé que ça lui ferait une belle surprise à son retour! Nous voilà donc dans cette région, surpris par ce climat et ce décor! C'est magnifique, la presque totalité des fruits de l'état de Washington y pousse.....vous savez le petit collant sur les Granny Smith indiquant Washington....il y a de forte chance qu'il est été appliqué ici! Tant de fruits sont cultivés ici que la région a hérité du surnom ''Fruit bowl of the nation''!. C'est aussi ici qu'est produit la plupart des vins du Washington.

 

Au 42ième jour, Marie-Jo a décidé qu'il était temps de faire une sortie destinée un peu plus les parents. Depuis le début du voyage, nous tentons de faire plaisir aux enfants, soit dans le choix des musées, de randonnées....aujourd'hui il était temps de faire plaisir aux parents, d'autant plus, qu'en ce 7 août, nous fêtions nos 8 ans de vie commune. Quoi de mieux qu'une visite d'un vignoble suivi d'une dégustation de vin pour souligner cela? Lorsque l'on annonça notre programme de la journée nous pensions devoir nous justifier, surprise; les enfants étaient aussi emballés que nous par ce choix de sortie!


 

C'est sur le vignoble L'École °41 que s'est arrêté notre choix parmi la trentaine ouvert au Public à Walla Walla. La bâtisse est magnifique, une ancienne école comme l'indique son nom avec une grosse cloche à l'entrée que Léa s'empresse de faire raisonner dès notre arrivée! Première déception, les vignes ne sont pas ici, nous pourrons donc pas visiter le vignoble en temps que tel mais par contre il est possible de déguster les produits pour 5$ nous avons un choix de 6 dégustations le tout gratuit si nous achetons une bouteille.....avec la chaleur qui régnait, après 4 dégustations, nous avons préféré nous arrêter et ce choisir une bouteille que nous dégusterions plus tard.....le voyage nous  rendrait-il plus sage?!

Après avoir été se rafraîchir à la piscine municipale, Nous nous sommes dirigés vers la maison de Dave, en banlieu de Walla Walla....vous vous rappeler que l'on avait souligner le fait que Dave ressemble comme 2 gouttes d'eau à Jean-Guy, le père de Marie-Jo....encore plus étrange, sa maison ressemble à la sienne!! Une charmante demeure, sur une île, entouré par des vergés, 2 chevreuils nous saluent au passage.....un endroit superbe où il semble faire bon vivre!

Ensuite nous avons amené les enfants mangé au Mcdo et quant à nous,nous nous sommes offerts des sushis que nous avons dégusté au lit une fois qu'ils étaient couché, le tout accompagné de champagne et de chocolat noir aux amandes salées...c'est pas tous les jours que c'est fête!

Le lendemain matin, nous nous installons dans le parc afin de faire un peu d'école, ensuite les enfants s'intègrent tout naturellement au camp de jour.....tellement que les monitrices les invitent à dîner!

 

 

 

 

Nous avons ensuite repris la route pour se diriger vers la Columbia River afin de Zig-zaguer entre l'Oregon et l'état de Washington.  Au jour 44 nous nous sommes diriger vers le Mont St-Helens, un volcan qui est entré en éruption pour la dernière fois le 18 mai 1980. L'explosion qui en découla fut plus forte que 27 000 fois la puissance d'une bombe atomique telle que celle d'Hiroshima!

 

Malheureusement, 57 personnes sont décédées lors du tremblement de terre de 5.1 à l'échelle de Richter qui s'ensuivit.....en plus de l'onde de choc qui a saccagée des centaines de km de forets, c'est plus de 172 mile carré qui ont été enterrés sous des millions de tonnes de roches volcaniques et de cendre. Le nuage de cendre a atteint 11 états!

 

En chemin vers le Mont, nous sommes tombés sur une talle de mûres; impossible de ne pas s'y arrêter, depuis le début du voyage nous espérions trouver des mûres mures! Une heure et 5 litres de fruits plus tard, nous avons repris la route avec des idées de confitures et de dessert en tête!

 

C'est vers 18 heures que nous sommes arrivés au visitor center du Mont St-Helens. Les rangers étaient sur le point de fermer mais ont pris le temps de bien nous expliquer les endroits à visiter tout en nous indiquant des places sur la carte ou nous pourrions dormir gratuitement! Emballés par notre voyage, ils sont venus visiter notre Staubus avant de fermer le centre!



 

Après le souper, nous sommes allés visiter les Apes Caves du lava tube. C'est un tunnel sous terrain d'environ 1.5 mille formé par la lave lors d'une éruption il y a plus de 2000 ans.

 

C'était très impressionnant de se retrouvé seuls sous terre, éclairé que par nos lampes de poches....malgré que nous ayons enfilé des chandails chauds, nous regrettions nos tuques, il fait froid et humide dans les profondeurs de la terre!

Pour se coucher, nous nous sommes installé dans un stationnement qui sert d'escale au motoneigiste l'hiver. Nous étions seul sous le ciel étoilé....le bonheur!

Au matin, nous sommes partis voir le fameux Volcan du côté Est, moins fréquenté par les touristes que l'ouest, mais tout aussi joli!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons vu le Spirit Lake, sur lequel flottent encore des milliers de billots de bois atterris là suite à l'impact de l'éruption. Nous avons profiter d'une présentation sur le volcan offert par l'une des nombreuses rangers du parc. Malgré que Léa ne comprenait pas trop, les enfants ont bien aimé le ''spectacle''!

 

Ensuite il était temps pour nous de dire adieu à l'état de Washington, nous avions bien hâte d'aller en Oregon ( qui se prononce Or-uh-guns!). Pleins de nouvelles aventures et de rencontres nous y attendaient et nous avions hâte de poursuivre notre route.....

 

 

  • Total posts(30)
  • Total comments(24)

Forgot your password?